chargement en cours

Face au variant Delta, le préfet du Var appelle à la responsabilité de chacun

Après 15 semaines de baisse, on assiste depuis une semaine à une remontée avec une tendance très marquée. Les cas ont été multipliés par deux en une semaine. Pas de nouvelles mesures restrictives dans l'immédiat, mais l'inquiétude est bien là du côté des soignants et des autorités.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/07/2021
Face au variant Delta, le préfet du Var appelle à la responsabilité de chacun

L'été sera t-il gâché par une quatrième vague liée au variant Delta? C'est en tout cas l'inquiétude des soignants et des autorités dans le Var qui constatent une reprise forte de l'épidémie, même si elle reste pour le moment sous contrôle.

Le taux d’incidence est encore très faible dans le Var. Il est passé de 8 à 16 pour 100.000 ce qui ne représente pour l’heure qu’une vingtaine de cas par jour, mais l’accélération des contaminations est brutale.

Douze clusters en deux jours contre quatre clusters la semaine dernière. Le contact tracing reste encore possible, et les autorités sanitaires ont bien identifié l’origine de ces contaminations : Ce sont des personnes qui sont revenues de l’étranger : des supporters de l’Euro, des personnes de retour du Maghreb, Orient, et autres pays où le virus circule fortement. Mais une fois sur place, il faut limiter les chaînes de contamination, c'est l'enjeux principal.

Aujourd’hui, le variant Delta représente 80% des contaminations dans le Var.

« On a une contamination extrême par rapport aux autres variants » explique la docteur Clarisse Audigier-Valette, chef de service à l’hôpital de Toulon Sainte Musse.

Les autorités misent sur une accélération de la vaccination pour limiter les conséquences de cette nouvelle vague: Depuis quelques jours, l’Agence Régionale de Santé observe une augmentation de la demande pour la vaccination. C’est pour accompagner ce mouvement que de nouveaux centres de vaccination éphèmeres vont être proposés : dans un camping à Bormes cette semaine ou encore dans les centres commerciaux.

Mais il est certain que si la situation continue à empirer dans le département, il faudra alors revenir à des mesures visant à limiter sa transmission. Emmanuel Macron doit s’exprimer ce lundi soir à ce sujet. Le préfet peut lui prendre des mesures locales comme un retour du port du masque de manière plus large ou encore l’interdiction de certains rassemblements. Pour le moment, le préfet refuse d’envisager de telles mesures contraignantes et préfère en appeller à la responsabilité de chacun.

Sauf annonce de dernière minute du Président ce lundi, les festivités du 14 juillet devraient se dérouler normalement cette année, et sans pass sanitaire. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.