chargement en cours

MPG - Les dîners insolites - Aix en Provence

Du 10/07/2021 au 13/07/2021 - Aix En Provence - Centre ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 04/06/2021
MPG - Les dîners insolites - Aix en Provence

Dîners insolites au sein d'une bastide du XVIIe siècle le 10 juillet et dans les Carrières de Bibemus le 13 juillet, deux sorties gourmandes avec les chefs Sébastien Richard et Julien Le Goff.

Les dîners insolites repartent à l’aventure pour leur deuxième édition. Cette année encore, ils vont débrouiller l’horizon provençal en s’attachant à l’histoire et au vivant, en dénichant au cœur de quelques-uns des grands totems du département la part de féérie du territoire.

DINER INSOLITE - TERRE UGO - SÉBASTIEN RICHARD - 10 juillet

10/07/2021 - 19:30
Terre Ugo
1885 Route du Puy Sainte-Réparade, - 13540 Aix-en-Provence

Figurez-vous une bastide du XVIIème siècle, ancienne glacière d’Aix-en-Provence, frappée du sceau royal de Louis XIV, sur le plateau de Puyricard, à l’époque où finissent de fleurir les lavandins. Plongés dans le bleu, on pourrait croire que le temps n’a pas eu de prises sur les terres alentours. Et pourtant, c’est l’énergie d’une jeune femme, Lisa, et de sa famille qui décide de faire revivre les lavandes disparues depuis un siècle par passion de la terre et d’un homme, grand-père d’amour, Ugo, l’homme des fleurs. 

Voilà un chef qui a longtemps fait briller la Crau. Alors que la valorisation des terroirs était encore le fait de quelques-uns, il s’affirmait, déjà, à La Table de Sébastien (1 étoile), comme l’un des ardents zélateurs des produits du territoire. Depuis, il accumule les casquettes, chef consultant, incubateur d’idées, ancien vice-président de Gourméditerranée, il déploie aujourd’hui toute son énergie, notamment dans le développement d’un restaurant solidaire, La République ainsi qu’à sa belle table d’hôte, La Table de Sébastien.


DINER INSOLITE - CARRIÈRES DE BIBEMUS - JULIEN LE GOFF - 13 juillet

13/07/2021 - 19:30
Carrières de bibemus
3080 chemin de bibémus - 13100 Aix-en-Provence

Les carrières ce sont avant tout une couleur, un ocre jaune lumineux. Elles ont nourri, de leurs molasses, les pierres extraites, l’architecture d’Aix-en-Provence pendant des siècles. Et pourtant ce n’est qu’une fois fermée qu’elles vont pleinement s’inscrire dans la mythologie du territoire, grâce à Cézanne. Il y louera un cabanon, la Sainte-Victoire est à portée de regard. Et puis surtout il va les peindre, approfondissant son travail autour des couleurs, ses variations faisant perspectives et ses formes, prémices du cubisme.

Le chef étoilé du Saint-Estève, Les Lodges à Aix-en-Provence, est un cuisinier de l’instinct et de l’instant. Sa cuisine est un dialogue, sans cesse renouvelé, entre lson territoire et les produits du jour. Sa très grande liberté de création s’enrichit d’une exigence technique hors pair. Arrivé tout droit du légendaire Mas des Langoustiers à Porquerolles, Julien Le Goff affirme une cuisine dont l’aura ne cesse de grandir.

Infos/réservations : mpgastronomie.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.