chargement en cours

Orchestre de Cannes - Ciné-concert : Les Lumières de la ville - Charlie Chaplin

Le 31/07/2021 - Cannes - Palais des Festivals et des Congrès - prévisions 26 °
Publié par Sylvie B le 28/05/2021
Orchestre de Cannes - Ciné-concert : Les Lumières de la ville  de Charlie Chaplin

Le public aura le plaisir de revoir ou découvrir le premier film sonore de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville (1931). Projeté sur grand écran et interprété en direct par l?Orchestre de Cannes sur la terrasse du palais des Festivals, le 31 juillet à 21h.

Les lumières de la ville est l'entreprise la plus longue et la plus dure de toute l'œuvre de Charlie Chaplin. Quand il en vient à bout, il a passé deux ans et huit mois sur le film.

Dans les années 30, alors que le cinéma sonore s’impose, l'avènement du parlant constitue un problème pour Chaplin. Cette révolution le menace plus encore que les autres stars du muet. Son personnage de Charlot est universel, sa pantomime est comprise aux quatre coins du monde. Charlie Chaplin résout le problème en ignorant la parole et en faisant des Lumières de la ville ce qu'il a toujours fait par le passé : un film muet. Ses seules concessions consistent à ajouter une musique synchronisée et quelques effets sonores, comme le bruit intempestif d'un sifflet avalé. Il montre ainsi qu'il est possible d’utiliser les sons de manière aussi inventive que les images au service de la comédie et compose lui-même la partition musicale du film.

Infos/réservations : palaisdesfestivals.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.