chargement en cours

Dans le Var, le port du masque n'est plus obligatoire sur les plages et dans les forêts

Avec l'amélioration de la situation sanitaire, le préfet du Var autorise désormais à ranger le masque dans certains espaces naturels du département. Celui des Bouches du Rhône maintient l'interdiction de partout.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/05/2021
Dans le Var, le port du masque n'est plus obligatoire sur les plages et dans les forêts

C'était une mesure rarement appliquée mais qui désormais n'a plus lieu d'être: le port du masque n'est plus obligatoire dans le Var dans les espaces naturels tels que les forêts, plages, rochers sur le bord de mer, salins, lacs et autres rivages. Il reste par contre obligatoire sur les lieux de promenades autour de ces plages (fronts de mer, promenades...)

Ces details sont précisés dans un arrêté publié ce mardi par le préfet du Var pour reconduire, au moins jusqu'au 8 juin, le port du masque obligatoire en extérieur comme en intérieur partout ailleurs dans le département.

L'arrêté concerne les personnes de 11 ans et plus. Par ailleurs le masque n'est pas obligatoire pour les personnes qui pratiquent une activité sportive et ceux circulant sur un 'moyen de déplacement individuel', c'est à dire un vélo, scooter ou trottinette.

Le préfet du Var rejoint donc celui des Alpes Maritimes qui avait pris une décision similaire il y a quelques jours. Le taux d'incidence, indicateur de la diffusion de l'épidémie dans le département, est passé sous la barre des 90 pour 100.000. Il était monté à 470 fin mars.

publicite

Les apéros en plein air restent sans alcool mais avec de la musique

Le Préfet du Var a reconduit un arrêté qui interdit la consommation de boissons alcoolisées (vin, bière, spiritueux...) sur la voie publique et espaces publics. La seule exception concerne les terrasses aménagées des bars et cafés.

Il reste donc toujours interdit d'acheter un verre de bière dans bar et de le boire ailleurs qu'assis à une table de cet établissement. 

Et donc pour les apéros entre amis sur la plage ou dans un parc, il reste donc interdit d'y consommer de l'alcool.

Il sera par contre désormais à nouveau possible de diffuser de la musique amplifiée, en respectant le voisinage et les réglementations locales. L'arrêté prefectoral qui l'interdisait jusqu'à ce mercredi est lui abrogé.

Le port du masque reste obligatoire sur les plages des Bouches du Rhône

Le Préfet des Bouches du Rhône maintient l'obligation du port du masque "sur la voie publique et dans les lieux ouverts au
public" du département dans un nouvel arrêté publié ce mardi soir. Cela inclut donc, de fait, les plages et les forêts. Seule petite exception, mais parfaitement inutile compte tenu du couvre feu, le port du masque n'est pas obligatoire entre minuit et 6h du matin.

Pour la consommation d'alcool, celle ci est uniquement interdite sur la voie publique dans les Bouches du Rhône, ce qui exclut donc les autres 'espaces publics'.

Bref, dans le Var vous pouvez prendre un apéro sur la plage sans masque mais sans alcool, dans les Bouches du Rhone ce sera avec masque mais avec le droit de boire de l'alcool.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.