chargement en cours

La Seyne prépare un grand weekend dédié à Napoléon en septembre

Spectacle son et lumière, parade, banquet républicain, expositions... La ville de la Seyne compte fêter dignement Napoléon Bonaparte le weekend du 25 et 26 septembre et appelle la population à s'y préparer dès maintenant.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/05/2021
La Seyne prépare un grand weekend dédié à Napoléon en septembre

A l'occasion des 200 ans de la mort de Napoléon, la ville de la Seyne sur Mer compte célébrer la mémoire de l'empereur français avec un grand weekend de festivités les 25 et 26 septembre. 

La Seyne a une histoire particulière avec Napoléon, car c'est ici qu'un haut fait d'arme a permis de rétablir la république en France grâce au siège victorieux de Toulon face aux Anglais en 1973. L'armée de la Convention, dite armée des Carmagnoles a ainsi libéré La Seyne permettant de chasser les flottes anglo-espagnoles et napolitaines. Napoléon, alors encore jeune officier, permet une action décisive contre l'actuel Fort Napoléon puis la reprise des forts de l'Eguillette et Balaguier.

Deux jours de festivités sur la corniche

Si le programme détaillé reste à définir, on connaît les grandes lignes de ce weekend dédié à Napoléon Bonaparte:

Le samedi, un défilé historique sera organisé sur la Corniche dans l'après-midi et à 21H, un grand spectacle son et lumière sera proposé dans la rade: bateaux historiques, illumination des forts, y compris la Tour Royale de l'autre côté de la rade, feu d'artifice...

Le dimanche, un grand banquet républicain sera proposé à la population. 

Et durant ces deux jours, des expositions, rencontres, jeux pour enfants et ateliers seront proposés sur la corniche et dans les forts.

La municipalité souhaite pérenniser cet événement pour au moins trois ans.

A noter que durant ces deux jours, la Corniche sera rendue au piétons et la circulation interdite.

La mairie fait un appel à la population pour participer à cet événement: dress code et fabrication de costumes, implications des bénévoles, acteurs associatifs et économiques... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et son priées de contacter Annick Ayfre qui coordonne le projet: annick.ayfre@la-seyne.fr 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.