chargement en cours

Le port du masque est-il obligatoire sur les plages de la région?

Oui, il est obligatoire de partout sauf dans les Alpes de Haute Provence. Par contre, dès que l'on pratique une activité sportive, comme la baignade, il n'est plus obligatoire.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/04/2021
Le port du masque est-il obligatoire sur les plages de la région?

Avec le retour des beaux jours, de nombreuses personnes vont être tentées de passer un moment à la plage, à condition toutefois qu'elles soient situées à moins de 10km de chez soi.

Aujourd'hui, dans les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse et les Hautes Alpes, le port du masque est obligatoire de partout dans ces départements dès 11 ans, et donc, sur les plages.

Pour les Alpes Maritimes, l'arrêté prefectoral est un peu plus précis: certains zones non urbaines comme les massifs forestiers sont exclus des zones où le masque est obligatoire, mais par contre il l'est bien dans les parcs et espaces vers urbains, ainsi que les plages.

Ce n'est finalement que dans les Alpes de Haute Provence que le port du masque n'est pas obligatoire.

Masque obligatoire sur la plage, mais pas pour une activité sportive

Dès que l'on souhaite aller se baigner, le port du masque, n'est heureusement, plus obligatoire. On bascule alors dans une "activité sportive" qui dispense de l'obligation de le porter.

Idem si veut pratiquer des activités sportives sur la plage: beachvolley, course à pied... Plus besoin de porter le masque.

Reste la question de l'application plus ou moins stricte de ces règles. Les contrôles de police sont effectués là où la concentration de personnes peut être forte, et notamment sur les plages situées en centre ville.

C'est le cas par exemple des Catalans à Marseille ou du Mourillon à Toulon, des contrôles ont été effectués plusieurs fois. Et inversement, sur une petite crique isolée, personne ne devrait venir vous verbaliser. 

La règle des 10km ou des 30km applicable pour aller à la plage?

Il est désormais possible de réaliser une activité sportive dans un rayon de 30km si on le pratique dans un club ou dans une structure adaptée.

En clair, pas question de déroger à la règle des 10km pour aller à la plage ou faire du surf, par contre, si c'est pour suivre un cours de surf avec un professionnel ou louer un dériveur dans un club, alors c'est possible à condition de rester dans son département et un rayon désormais de 30km.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.