chargement en cours
publicite

Marseille : Après de nombreuses négociations, le Parc Valmer restera public

C'était une promesse du Printemps Marseillais et la promesse a été tenue ! La Villa Valmer sera bien transformée en hôtel, mais le parc restera public.

Publié par Redac . le 06/03/2021
Marseille : Le Parc Valmer restera public

Une saga qui dure depuis plusieurs années. Faute de budget ou de volonté pour rénover  la Villa Valmer et son parc, l'ancienne municipalité avait fait le choix de privatiser en partie le parc marseillais.

Un hôtel de luxe devait jouir d'un bail emphytéotique de 60 ans. Une rente financière qui avait soulevé le mécontentement de l'opposition.

A l'époque l'actuel maire de Marseille déclairait : "Le Parc Valmer est l'un des plus beau parc de la ville, l'un des plus beaux biens publics. C'est affligeant et pathétique de le voir bradé parce que la ville ne sait pas qu'en faire".

Promesse tenue

Garder le Parc Valmer pour les marseillais, c'était une promesse de la majorité actuelle et c'est désormais une réalité. Dans un communiqué adressé à la presse le Printemps Marseillais indique avoir gagné la bataille face aux promoteurs et être parvenu à un accord dans l'intérêt général.

« Dès le début du mandat, nous avons fait de ce projet une priorité et notre démarche a payé. Nous avons trouvé un terrain d’entente pour conserver ce parc et le valoriser même pour en faire un nouveau lieu d’échange et de vie » Mathilde Chaboche, adjointe en charge de l’urbanisme et du développement harmonieux.

Le Parc Valmer, l'un des plus prestigieux de la ville restera donc public, et profitera d'aménagements complémentaires.

A quoi le futur Parc Valmer ressemblera-t-il ?

Quand la majorité parle de compromis, elle n'entend pas l'annulation du projet d'hôtel dans le parc. La villa sera bien transformée en hôtel 5 étoiles, mais le parc lui restera 100% public.

Les travaux devraient se déployer en phases jusqu'en 2023 et les conditions de l'accord seront modifiées en avenant et concerneront la finalité du site. Pas d'évolutions pour le bail emphytoétique de 60 ans, et les redevances associées à l'exploitation du site.

Le Parc Valmer restera un écrin de verdure

C'était un attendu fort : les 2000 m² du Parc resteront accessibles sans barrières au public. La piscine de l'hôtel qui devait être construite à l'est sera finalement installée à l'ouest justement pour laisser le parc ouvert.

Une brasserie à tarifs maîtrisés

Au-delà de la simple préservation du site, la municipalité entend en augmenter la fréquentation, notamment avec la création d'une brasserie aux prix accessibles.

Une résidence d'artistes

Enfin, le bâtiment situé à l'est du parc sera transformé en résidence d'artistes de 200m² avec 8 ateliers. 

En somme, l'avenir de la Villa Valmer semble scellé. Le projet ressemblera à la ville : accessible, grand public, culturel.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.