chargement en cours

La Villa Valmer louée 25.000 euros par mois pour devenir un hôtel de luxe

Le Conseil municipal a voté ce matin la privatisation partielle du Parc Valmer. Faute de volonté pour le rénover, la ville a fait le choix de le louer à un hôtel de luxe pendant 60 ans.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/04/2018
La Villa Valmer louée 25.000? par mois minimum pendant 60 ans

Le Conseil Municipal a acté ce matin le principe d'un bail emphytéotique de 60 ans en vue d'installer un hôtel 5 étoiles dans le château du Parc Valmer et d'y privatiser également une partie du parc, celle la plus prestigieuse qui domine la rade de Marseille.

Le loué sera composé de 300.000€ par an de part fixe et d'une part variable ajustée sur le chiffre d'affaire.

L'opérateur choisi, la Société Civile Immobilière FIMO, annonce un investissement global de 13,9 millions d'euros.

La ville a justifié ce choix de privatiser ce lieu emblématique de promenade des Marseillais par son incapacité à financer la rénovation du bâtiment. 

Si le rez-de-chaussée est en parfait état ( il était utilisé jusque là pour des réceptions internationales), les derniers étages du bâtiment sont fortement dégradés et nécessitent d'importants travaux de rénovation.

publicite

L'opposition souhaitait un lieu de culture ouvert au public

Depuis le début de l'appel d'offre, la polémique est vive du côté des riverains et de l'opposition. Une partie du parc va être désormais interdite au grand public, et il s'agit de la partie la plus prestigieuse, celle qui domine la rade de Marseille.

"Le Parc Valmer est l'un des plus beau parc de la ville, l'un des plus beaux biens publics. C'est affligeant et pathétique de le voir bradé parce que la ville ne sait pas qu'en faire" Benoît Payan, opposition PS

Une pétition engagée par un élu écologiste, Hervé Menchon a elle recueilli près de 16.000 signatures. L'opposition souhaite y voir un projet alternatif : "Il n'y a eu aucune concertation, aucun dialogue. On aurait pu essayer d'imaginer une résidence d'artistes, une villa Médicis. La ville en aurait besoin, et ça aurait du sens pour la collectivité. A chaque fois qu'il y a un projet compliqué, la ville privatise !" Quand au financement de ce projet de "Villa Medicis", l'opposition comptait faire appel au mécénat et au Ministère de la Culture.

Une partie du parc restera ouverte au public

Dominique Vlasto, élue en charge du tourisme, a souhaité rassurer les Marseillais en indiquant que seule une petite partie du parc serait interdite au public : 4274m² sur les 21.000m² du jardin. Elle a également indiqué que l'hôtel pourrait ouvrir d'ici deux ans.

Source image : Marsactu

La ville avait reçu six dossiers de candidature et c'est le projet d'hôtel de luxe porté par Pierre Mozziconacci qui a été  retenu : Il proposera un hôtel 5 étoiles de 39 chambres avec restaurant gastronomique, spa, piscine et salle de sport. Il bénéficiera également d'un accès à la mer, en bas du parc, sous la Corniche.

Le prix annoncé d'une nuit sera de 350€.

Les multiples vies de la villa "Val-Mer"

Construite en 1865, la Villa "Val-Mer" qui domine la corniche fut expropriée en 1941 au profit de la marine nationale. Ce n'est en 1966 que la ville récupère ce magnifique domaine reconnu d'utilité publique dans le cadre de l'installation d'une école : ce sera celle de la Marine Marchande durant plusieures décennies. Depuis quelques années elle s'est forgée une solide réputation internationale en y accueillant notamment la Banque Mondiale et d'autres institutions à vocation méditerranéenne et internationale.

Mal entretenue, la bastide n'est pas classée monument historique malgré son indéniable intérêt architectural et l'ensemble exceptionnel qu'elle compose avec le parc et sa vue mer. Si le rez-de-chaussée est en bon état, les étages sont eux très dégradés (photos ici).

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.