chargement en cours
publicite

Le Rocher Mistral se prépare pour son ouverture en juin

D'ici quelques mois, le Château de la Barben va rouvrir avec un nouveau concept de parc dédié à l'histoire de la Provence. Des spectacles époustouflants sont annoncés dans le plus vieux château de Provence.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/01/2021
test

Le château de la Barben est en plein travaux. L’imposant chantier de ce monument emblématique de la Provence avance à bon train pour être prêt en juin, le tout sous la supervision des architectes des Bâtiments historiques. Plus de 30M€ ont été investis dans ce vaste projet de parc sur le thème de l’histoire de la Provence.
« On a vraiment voulu s’investir dans le territoire proche » souligne Vianney d’Alançon.

Une ouverture programmée début juin

Aujourd’hui, environ 80 personnes travaillent à temps plein sur les différents chantiers de rénovation du château. Ce sont les infiltrations d’eau qui posaient le plus de poblèmes : Il a fallu refaire l’étanchéité de onze terrasses, les toitures et même consolider certains murs qui menaçaient de tomber. En plus des ouvriers sur le site, d’autres personnes travaillent actuellement en atelier pour la création des costumes, des spectacles et de toute la muséographie du site.

Si tout se passe bien, le château ouvrira début juin, pour une première saison jusqu’à la fin octobre. Seul le château et ses jardins seront donc déjà aménagés dans un premier temps, ce qui permettra tout de même de profiter de cinq spectacles sur les thématiques de l’histoire de la Provence. Ces spectacles seront proposés en plein air, dans les jardins et les cours du château. La plupart seront proposés en continu en journée, d'autres en soirée et le weekend. Plus de 400 bénévoles se sont déjà manifestés pour y participer.

En plus des spectacles, le public pourra déambuler dans le château et même y découvrir ses souterrains. Un restaurant sera ouvert dès cet été dans les écuries et même un marché provençal qui mettra à l’honneur les artisans de la région, à l’image de la savonnerie Rampal Latour de Salon de Provence.

Le prix du billet d’entrée devrait se situer dans une fourchette entre 22 et 25 euros en plein tarif.

La grande scène extérieure programmée pour la saison 2022

Un comité de pilotage a été mis en place à l’initiative du préfet. Il devrait permettre, si tous les indicateurs sont validés, d’obtenir un permis en juillet permettant d’attaquer la deuxième phase des travaux avec le théâtre extérieur et ses gradins, les parkings et autres nouvelles installations prévues au bas du château. Les travaux se poursuivraient alors jusqu’au printemps 2022, date à laquelle le Rocher Mistral ouvrirait en configuration complète. Il serait alors doté de deux tribunes pouvant accueillir jusqu'à 3000 personnes et dotés de parkings permettant un accès à la hauteur de ses ambitions.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.