chargement en cours

Ouverture des restaurants, couvre-feu,...les annonces faites le 7 janvier par Jean Castex

Ce jeudi 7 janvier, le Premier Ministre a tenu une conférence de presse sur la situation épidémique en France. Parmi les sujets très attendus : les réouvertures des restaurants et bars, des lieux culturels et des remontées mécaniques. Quand pourront-ils rouvrir ? Quelles sont les nouvelles annonces faites par le Premier Ministre ?

Publié par Redac . le 07/01/2021
Ouverture des restaurants, couvre-feu,...les annonces faites le 7 janvier par Jean Castex

Rouvrira ? Ne rouvrira pas ? Le Premier Ministre avait promis de tenter d'apporter un maximum de visibilité aux secteurs actuellement fermés en raison de la crise sanitaire. Remontées mécaniques, restaurants et bars, établissements culturels, tous attendaient beaucoup des annonces de ce jour.

Quelles sont les annonces du Premier Ministre ce jeudi 7 janvier ?

 

"Nous sommes loin de l'objectif des 5.000 cas par jours, nous devons retrouver une dynamique de baisse." Jean Castex

 

Le Premier Ministre et le Ministre de la Santé ont démarré le point presse par un état-des-lieux de l'épidémie. La situation épidémique en France ne s'améliore pas avec une moyenne de 15.000 cas rapportés au quotidien.

La présentation s'est poursuivie par un point sur le variant anglais, qui inquiéte particulièrement le gouvernement.

19 cas ont été détectés en France, et ce dernier est de 40 à 70% plus contagieux.

C'est pourquoi, les frontières avec le Royaume-Uni resteront fermées jusqu'à nouvel ordre, sauf exceptions. Les personnes en provenance du Royaume-Uni devront présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le départ.

La situation se dégrade et reste observée de près. Le couvre-feu à 20h est maintenu pour au moins 15 jours, et un passage à 18h pour certains départements va être discuté dans les jours à venir avec les élus locaux.

En cas de constat de l'accélération du virus, des mesures plus restrictives ne sont pas exclues.

 
"2021 sera l'année de l'espérance" Jean Castex

 

Les stations de ski resteront fermées jusqu'à la fin du mois au moins

Pas de réouverture au 7 janvier, nous le savions déjà et pas de date précise pour la réouverture des stations. Le Premier Ministre a donné un nouvel objectif, qui n'est pas celui du 20 janvier, mais celui des vacances scolaires de février.

C'est un objectif important, car les vacances d'hiver représentent une bonne part dans le chiffre d'affaires des stations de ski. Le 20 janvier un point d'étape sera fait pour envisager la réouverture à début février, 2 semaines avant les vacances scolaires.



Les restaurants et les bars resteront fermés jusqu'à la mi février

Nouveau coup dur pour la profession. Comme les autres secteurs fermés, ils ne rouvriront pas au 20 janvier. La réouverture est envisagée pour la mi-février.



Les établissements culturels resteront fermés jusqu'à la fin du mois au moins

Même constat pour les établissements culturels : ils resteront fermés au moins jusqu'à la fin du mois, avec une clause de revoyure au 20 janvier.

 

Couvre feu 

Le couvre-feu à 20h reste valable pour encore au moins deux semaines.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.