chargement en cours

Les théâtres, cinémas et lieux culturels vont rester fermés jusqu'au 7 janvier

Le Premier Ministre a annoncé que le Gouvernement était revenu sur sa décision de rouvrir les lieux culturels dès le 15 décembre. Ils devront attendre trois semaines de plus, soit jusqu'au mois de janvier pour accueillir à nouveau du public.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/12/2020
Les théâtres, cinémas et lieux culturels vont rester fermés jusqu'en janvier

C'est la douche froide pour le monde culturel qui s'apprêtait à rouvrir dès le 15 décembre suite aux annonces du Président il y a quelques semaines. Mais compte tenu de l'évolution défavorable de l'épidémie depuis quelques jours, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé lors d'une conférence de presse ce jeudi que les lieux culturels resteraient fermés au 15 décembre.

"Les établissements accueillant du public resteront fermés trois semaines de plus. Les conditions posées pour leur réouverture ne sont malheureusement pas réunies." a annoncé le Premier Ministre.

En cette période de fêtes, et après plusieurs semaines de fermeture, les acteurs culturels se préparaient à une réouverture de leurs établissements avec un protocole sanitaire renforcé et des horaires adaptés au couvre-feu. Il faudra donc attendre le mois de janvier pour un retour de la culture.

"Je sais à quel point le secteur culturel s’était préparé, que tout était prêt pour que le rideau se lève et que les écrans s’animent. Cette décision nous a été particulièrement douloureuse." a précisé le Premier Ministre.

"Il faut éviter au maximum les flux. Compte tenu des données épidémiques, nous considérons qu'il n'est pas souhaitable d'ouvrir ces lieux et d'accroître ces flux".

Quels sont les lieux concernés?

Tous les lieux acceuillant du public et qui ne sont ni des commerces, ni des services publics.

cinémas, théâtres, musées, salles de spectacles et théâtres, salles de jeux (bowlings, escape game...), casinos, enceintes sportives, zoos, parcs d'attraction

Plusieurs spectacles de Noël, qui avaient été programmés dans des lieux culturels plutôt qu'en extérieur, sont ainsi annulés.

Cette décision est également valable pour les musées. Les musées provençaux s'apprêtaient à rouvrir dès la semaine prochaine à l'image du Mucem à Marseille. L'inauguration du Museon Arlaten, prévue la semaine prochaine, est donc à nouveau reportée.

Objectif le 7 janvier

"Nous examinerons les possibilités de les rouvrir à partir du 7 janvier, en fonction de la situation sanitaire à ce moment et de l’impact des fêtes de fin d’année sur l’épidémie." 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.