chargement en cours

5 façons de skier sans remontées mécaniques cet hiver

Avec les remontées mécaniques à l'arrêt, il va falloir redoubler d'imagination pour skier en décembre. Découvrez 5 façons de skier cet hiver!

Publié par Pauline . le 02/12/2020
5 façons de skier sans remontées mécaniques cet hiver

Avec la fermeture des domaines skiables en décembre, les vacances au ski vont s'avérer plus compliquées que prévu aux prochaines vacances!

Si les remontées mécaniques sont, à ce jour, fermées pour les vacances de Noël (on ne sait jamais, tout peut encore changer!), il va falloir redoubler d'imagination pour dévaler les pistes! Si pour les plus sportifs il y a toujours la solution de remonter les pistes à pied, pour les autres, voilà quelques idées pour profiter de la montagne cette année en oubliant le traditionnel "Quand te reverrai-je, pays merveilleux..." du télésiège.

Skier sans remontées mécaniques: le ski de fond rien que du bon

Toutes les activités en extérieur sont possibles mais sans remontées mécaniques pour éviter les grands rassemblements, alors on suit le conseil de Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme et on se lance en ski de fond!

« Des activités pourront être pratiquées à la montagne : ski de fond, raquettes, randonnée, chien de traîneaux, ski de randonnée… Les Français pourront louer en station les équipements nécessaires pour pratiquer ces loisirs" assure Jean-Baptiste Lemoyne.

Heureusement pour les habitants de la région Sud, le ski de fond est très pratiqué dans leurs stations préférées ! Et pour varier les plaisirs, le ski de fond se décline comme nous l'explique Nordic Alpes du Sud :

Le «skating» ou technique dite libre consiste à glisser en utilisant les mouvements du patineur.  Le «classique» ou «alternatif» se pratique dans les traces, les rails. La glisse s’effectue alternativement sur un pied puis sur l’autre.

Prenez un cheval et découvrez le ski joering!

Il n'y a que des avantages à profiter cet hiver de la pratique du ski joering (enfin presque)!Pour la petite histoire, cette discipline équestre  qui combine cheval et glisse, était pratiquée avant l'apparition des remontées mécaniques! Alors lorsque celles-ci sont à l'arrêt, on en profite pour découvrir cette pratique. Il n'y a plus qu'à trouver un cheval et c'est parti!

Héli-ski, skier en tout simplicité

Moins naturel et moins économique il y a ceux qui  emploieront les grands moyens pour dévaler cet hiver les pistes de ski!  Louer un hélicoptère et se faire déposer en haut des pistes ? Une solution pas donnée à tous qui a un coût!

Si vous pensez qu'il n'y a qu'à Courchevel que l'on peut se faire déposer en hélicoptère en haut des pistes, c'est une erreur! Cette discipline moins courante, peut aussi se pratiquer dans les Hautes-Alpes comme à Risoul! Bon, il faut compter 550 € par personne avec un minimum de 4 personnes pour une descente...

> Découvrir

Snowkite pour pratiquer du kitesurf sur neige

À pratiquer sur de grands espaces dégagés ( ce qui va être plus facile cette année en décembre à la montagne), le snowkite peut-être pratiquer dès 10 ans. Le mieux pour la pratiquer, c'est de faire appel à moniteur ESF dans une école labellisée. Dans les Hautes-Alpes, de nombreuses stations permettent de découvrir le snowkite : Saint-Léger les Mélézes, Monêtier-les-Bains, le Dévoluy, Arvieux, Puy-Saint-Vincent ou encore Ceillac.

> Découvrir

Speed Riding, du ski sensationnel

Entre ski et vol sensationnel, il y a le Speed Riding ! Accessible à tout skieur qui se débrouille sur les pistes, le speed riding consiste à descendre les sommets à ski élancé par la voile d’un parapente!

Où le pratiquer ?

Flying Nomad Speedriding et parapente à Val d’Allos – la Foux
Réservation :http://flyingnomad.fr

 

 

Qui a dit qu'on ne pouvait pas chausser les skis en décembre ?

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.