chargement en cours

Jeff Koons, illusionniste de génie pour la réouverture du Mucem

Du 05/05/2021 au 18/10/2021 - Marseille - MuCEM-J4 - 27 °
30 km/h
Publié par Sylvie B le 13/11/2020 - Modifié le 09/05/21 18:11
Jeff Koons Mucem

Grâce au prêt de la Collection Pinault, les oeuvres les plus célèbres de Jeff Koons se découvrent au Mucem du 19 mai au 18 octobre.

L’exposition « Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault », conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain, présentera à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, et explorera la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires.

Grâce au prêt exceptionnel de 20 œuvres issues de la Collection Pinault, c’est une véritable plongée dans le travail de l’artiste, jalonnée par ses œuvres phares, sculptures comme Balloon Dog (1994—2000) ou Lobster (2007—2012), et peintures (comme Backyard, 2002, ou Dutch Couple, 2007) qui est proposée. Depuis les premières œuvres de la série The New, aux pièces devenues iconiques de la série Celebration en passant par les créations les plus récentes comme les séries Gazing Ball et Antiquity, l’exposition retrace la carrière de l’artiste sur les 35 dernières années, de manière chronologique, et revient sur les thèmes iconographiques, les associations visuelles et les modes d’expression qui lui sont chers.

Pinault Collection se réjouit de contribuer, par ce prêt important, à la réalisation d’une exposition d’un grand musée national et cela la même année où elle ouvre au public son musée parisien de la Bourse de Commerce et présente à Venise, à Punta della Dogana, une exposition de référence consacrée à Bruce Nauman.

+ d'infos : mucem.org

L'avis de la rédaction

Le Mucem propose une nouvelle exposition événement aux multiples lectures. Conçue en miroir avec les collections des réserves du Mucem, Jeff Koons et les conservateurs du musée de la Méditerranée ont voulu offrir un regard nouveau sur ces oeuvres d'art contemporain. Il y a donc tout d'abord l'événement en présentant ces oeuvres emblématique d'un génie de l'art contemporain, l'un des plus cotés de sa génération. Mais aussi, une interrogation, comme l'a souhaité l'artiste, sur la réinterprétation de ces oeuvres déplacées de leur contexte original. Les arts populaires sont une source d'inspiration pour l'artiste et offrent une mise en perspective tout à fait adaptée, et magnifié par la lumière de la Méditerranée que le Mucem a volontairement laisser pénetrer dans l'exposition.

Il y a enfin le génie technique de l'artiste qui plaît à nous tromper avec ses fac-similés d'objets gonflables parfaitement executés. On a vraiment envie de toucher pour constater que ce sont des objets en métal, et ça devient réellement frustrant de ne pouvoir le faire, tellement Jeff Koons nous trompe avec de "simples" bouées gonflables.

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.