chargement en cours

Les Instants Vidéo

Du 19/10/2023 au 14/01/2024 - Marseille - Friche Belle de Mai - 13 °
Terminé
Publié par Sylvie B le 12/10/2020
Les Instants Vidéos : Mort, la vie te guette

La 36e édition du Festival Les Instants Vidéo se tiendra du 19 au 22 octobre 2023, l'exposition se termine le 14 janvier 2024.

Pour les 60 ans de la naissance de l’art vidéo, nous vous donnerons à voir un panorama de la création artistique internationale, poélitique, parfois brûlante, organique, généreuse, grave ou joyeuse : 167 œuvres en provenance de 45 pays. La poésie est un outil des plus efficaces pour se connecter à ses émotions (joie, peur et colère), les reconnaitre et ainsi avoir de la clarté sur ce qui nous entoure puis mettre des mots, sur les peurs comme sur les espoirs. Le festival sera jalonné de temps de rencontres, de discussions, de convivialité offrant un écrin de bienveillance pour accueillir nos échanges de mots et pensées.

Nos échappées belles font fi des frontières et elles nous transporterons à Milan, en Jordanie, en Palestine. Le festival sillonnera aussi notre territoire d’ancrage (Ecole Supérieure d’art d’Aix en Provence, Mairie du 1/7, Bibliothèque de l’Alcazar, Archives Départementales, Vidéodrome 2).

D’autres « fraternités imprévisibles et transversales » autour des arts vidéo seront à vivre lors de l’ouverture du festival à la Friche, avec la programmation concoctée par les programm’acteurs (des habitants de Marseille), ou dans les galeries populaires éphémères, 3 expositions au coeur de structures sociales.

LES EXPOSITIONS A LA FRICHE : 21 INSTALLATIONS VIDEO

La poésie n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale.
Nous empruntons ce titre à Audre Lorde qui se présente comme femme noire, lesbienne, mère, guerrière et poétesse. Cette affirmation résonne au contact de 21 installations vidéo qui dialoguent de la métamorphose de nos quotidiens en partant des interstices, des détours, des expériences et d’autres choses encore. Nous vous invitons de cette manière à vous éloigner de la ligne droite pour arpenter les déviations et se perdre dans le regard parfois doux-amer des propositions de ces artistes qui ne renoncent pas. Vivons l’insurrection contre l’étant donné ; le déploiement de nos imaginaires ; la réinvention de nos langages… Vivons nos rêves de survie.

RENCONTRES INTERNATIONALES A LA FRICHE

5 programmations video, performance, discussions

Découvrir le programme complet : www.instantsvideo.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.