chargement en cours

Les bars peuvent rouvrir à Aix et Marseille à condition de proposer une offre de restauration

Les bars d'Aix et Marseille peuvent à nouveau rouvrir mais sous certaines conditions, comme par exemple de proposer des plats ou des sandwichs et de servir les clients assis.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/10/2020
Réouverture des bars: l'arrêté qui fixe les nouvelles conditions à Aix et Marseille est publié

Après plusieurs jours d'attente, Christophe Mirmand, le préfet de Région a signé l'arrêté qui autorise les bars à rouvrir à Aix et Marseille (en ligne ici). Dimanche soir, l'arrêté ne concernait que les restaurants, le nouveau publié ce mercredi soir concerne désormais tous les établissements de catégorie N: Restaurants, Cafés, Brasseries, Débits de boissons, Bars...

Les bars doivent proposer une offre de restauration pour ouvrir

Selon nos informations recueillies auprès des services de la préfecture, désormais, les bars ont l'autorisation d'ouvrir à condition de proposer une offre de restauration: un sandwich, un plat chaud, un panini, une assiette de charcuterie... Peu importe le type de restauration, il faut que les bars proposent à leur carte une offre qui ne se limite pas qu'aux boissons.

Pas question d'abuser non plus, une assiette de cacahuètes ou d'olives n'est pas considérée comme un plat. Au final, les conditions d'ouverture des bars sont similaires à celles des restaurants.

La notion de disposer d'une cuisine évoquée pour Paris n'est pas applicable à Aix et Marseille, mais les bars devront être en mesure de disposer "d’une capacité de restauration à la place de type brasserie". En clair, si un bar ne propose pas de plats ou une offre de restauration, il ne sera pas autorisé à rouvrir. 

De fait, la plupart des établissements proposent une offre complémentaire aux boissons ; peu d'établissements devraient donc être contraints de rester fermés.

Enfin, si l'offre de restauration est imposée sur la carte, elle n'est pas obligatoire pour les clients. Ainsi une personne pourra venir boire un verre sans avoir nécessairement à commander un plat ou un sandwich.

Les nouvelles conditions d'accueil de la clientèle pour les bars et restaurants à Aix et Marseille

Huit grandes conditions sont définies par le préfet pour accueillir à nouveau la clientèle:

- Proposer une offre de restauration à table

- Une restriction horaire, avec une fermeture imposée entre 0h30 et 6h du matin

- Le service doit se faire à table et avec des clients assis impérativement. (interdiction de consommer debout en intérieur comme en extérieur) 

- la distance minimale entre les chaises de tables différentes est fixée à un mètre minimum

- Pas plus de six personnes réunies à une même table.

- obligation du port du masque pour les professionnels (interdiction stricte des seuls  quipements non protecteur type visières-menton) et par les clients, aussi bien à l’entrée et que lors de leurs déplacements au sein de l’établissement 

- L'établissement doit afficher à l’entrée sa capacité maximale d’accueil respectant les mesures précitées 

- La mise en place d'un « cahier de rappel » afin de garder à disposition des autorités
sanitaires les coordonnées des clients en cas de contamination et de les aider à remonter le fil des sujets contacts.

Un cahier de rappel numérique et gratuit  

En solidarité avec les bars et restaurants, Frequence-sud.fr s'est engagé depuis lundi à proposer un cahier de rappel numérique mis à diposition gratuitement des clients et des établissements: il suffit de s'inscrire sur www.cov-alerte.fr pour enregistrer son passage dans un bar ou un restaurant.

Les clients y laissent leurs noms et numéros de téléphone qui seront conservés pendant une durée de quatorze jours. Ces coordonnées seront envoyée automatiquement à l'ARS PACA en cas de suspicion de contamination de toute personne présente dans un établissement en même temps qu’eux: personnel ou autre client présent au même moment.

Article mis à jour avec les précisions obtenues auprès de la Préfecture de Région ce jeudi 8/10.