chargement en cours

Les nouvelles mesures prises pour contenir la propagation du coronavirus à Nice et dans les Alpes Maritimes

Annulation des Journées du Patrimoine et de la Fête des Voisins, fermeture des bars et restaurants... De nouvelles mesures entrent en vigueur à Nice et les Alpes Maritimes pour renforcer la lutte contre la covid19.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/09/2020
Les nouvelles mesures prises pour contenir la propagation du coronavirus à Nice et dans les Alpes Maritimes

Mise à jour 22/09: ces mesures sont élargies à tout le département des Alpes Maritimes.

Le préfet des Alpes Maritimes et le Maire de Nice ont annoncé de nouvelles mesures applicables pour Nice et les Alpes Maritimes. Avec un taux d'incidence de 150 pour 100.000, la situation sanitaire s'est dégradée ces derniers jours.

"Des mesures certes contraignantes mais qui n'ont qu'un objectif : protéger nos aînés, nos proches." Bernard Gonzalez Préfet des Alpes Maritimes

Après Marseille en début de semaine, des mesures assez similaires, vont donc s'appliquer dès maintenant à Nice et au département.

Les mesures du préfet et du maire de Nice

Les Journées du Patrimoine annulées à Nice

Les Journées du Patrimoine sont annulées à Nice, elles devaient se tenir ce weekend.

La Fête des Voisisn annulées dans tout le département

C'est une mesure qui concerne tout le département et pas uniquement Nice.

Les événements de plus de 1000 personnes interdits dans tout le département

Le Préfet a décidé que désormais, la jauge maximale pour un événement organisé à Nice était de 1000 personnes contre 5000 personnes jusqu'à présent. La distanciation sociale doit continuer de s'appliquer, avec un siège libre entre chaque groupe de personnes et la prise de température des spectateurs également.

Fermeture des bars et restaurants à 0h30, et sans musique dans tout le département

Les débits de boisson et les restaurants doivent femer entre 0h30 et 6h.

Les établissements auront également l'interdiction de diffuser de la musique sur la voie publique.

Les soirées dansantes seront également interdites.

Les rassemblements de plus de 10 personnes interdits sur les plages, parcs et quais dans tout le département

L'objectif du préfet est d'éviter les regroupements sur les plages, les quais ou les parcs en journée et en soirée. 

C'est d'une part la volonté d'éviter les soirées étudiantes et soirées festives privées. Les rassemblements familiaux sont aussi concernés. Ils ont généré énormément de contaminations et provoqué de nombreux clusters ces dernières semaines.

De fait, les mariages et autres fêtes religieuses sont donc très strictement limités. Le nombre de personnes présentes à l'Hôtel de Ville de Nice sera également limité a annoncé Christian Estrosi. Si ce n'est pas une interdiction formelle, le préfet invite à reporter ce type d'événements familiaux.

Le port du masque étendu à de nouvelles communes

Le port du masque va être étendu à de nouvelles villes, notamment du littoral après concertation cet après-midi avec les acteurs locaux.

Vente et consommation d'alcool sur la voie publique interdites dès 20h à Nice

Dans la même logique que pour les bars et restaurants, la consommation d'alcool sur la voie publique et la vente d’alcool et sa consommation sur la voie publique sont désormais interdites après 20 heures. Tout comme la musique sur la voie publique qui peut provoquer des rassemblements.

 EHPAD

Tests et dépistages tous les 15 jours des équipes et résidents. Le confinement ciblé reste en vigueur dans quatre EHPAD municipaux avec une suspension des visites (échanges en visioconférence et mise en place de protocoles de visites "étanches" permettant certaines visites malgré tout).

 

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr