chargement en cours

Plages, vélo, calanques: Le masque est-il vraiment obligatoire dans tous les cas à Marseille?

Le port du masque est désormais obligatoire sur tout le territoire de la commune de Marseille. Mais de la théorie à la pratique, les forces de police promettent d'appliquer l'arrêté avec "intelligence".

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/08/2020
Plages, vélo, calanques: Le masque est-il vraiment obligatoire dans tous les cas à Marseille?

L'arrêté prefectoral est relativement simple: Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics de Marseille depuis ce jeudi 26 août. Si l'on prend une lecture stricte de cette obligation, il faudrait donc le porter en permanence, y compris si on est seul dans le massif de l'Etoile ou dans celui des Calanques et même en train de se baigner sur les plages.

Interrogé à ce sujet, le Préfet de Police des Bouches du Rhône, Emmanuel BARBE, a tenu à en préciser les modalités d'application: "Le vrai enjeux est d'appliquer cette règle de manière intelligente, les policiers font preuve de discernement. Le but n'est pas de martyriser la population. La règle générale, c'est de porter le masque tout le temps"

Par exemple pour le cas des plages, le préfet ne demande pas à ce que l'on porte le masque en permanence lorsque l'on est allongé en train de bronzer. Il faut le porter en arrivant, tant que l'on est mobile, mais une fois installé, les policiers ne viendront pas vous verbaliser, il n'iront pas nous plus vous mettre une amende parce que vous ne le portez pas lors de votre baignade. "Les policiers vont faire preuve de discernement".

Idem pour les activités sportives. Si vous souhaitez faire votre footing sur la Corniche ou le Vieux Port, le port du masque sera nécessaire. Maintenant, si c'est dans une zone déserte ou en plein massif, personne ne vous contraindra à le porter. Inversement, certains sentiers des Calanques sont particulièrement fréquentés, là, le port du masque y est bien obligatoire, même si on est en pleine nature.

Pour les vélos, trottinettes et scooters. Pour le moment, il semble que ce ne soit pas obligatoire. Là aussi, les forces de police feront preuve d'un certain discernement dans l'usage du masque. 

Enfin, l'arrêté ne concerne que l'espace public. Sauf décisions particulières mise en place par votre syndic, il n'est pas obligatoire dans les espaces communs des copropriétés et encore moins dans votre jardin privatif.