chargement en cours

Alpes Maritimes: Le port du masque élargi à quatre nouvelles communes et sur tous les marchés et foires du département

Face à l'avancée du virus dans les Alpes Maritimes, le Préfet vient de prendre de nouvelles mesures qui élargissent les zones où le port du masque est obligatoire.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/08/2020
Alpes Maritimes: Le port du masque élargi à quatre nouvelles communes et sur tous les marchés et foires du département

Désormais le port du masque est obligatoire en extérieur dans 12 communes des Alpes Maritimes

Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes a rajouté quatre communes dans lesquelles le port du masque devient obligatoire: Colomars, Eze, Grasse, Saint-Jeannet.

> Détail de l'arrêté ici

Elles complètent les huit communes où c'est déjà le cas depuis le 5 août:  Biot, La Gaude, Menton, Mougins, Nice, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Laurent-du-Var, Vence.

Le port du masque obligatoire sur les marchés, foires, brocantes et vide-greniers du département en milieu couvert ou plein air 

"Considérant le passage du département d’un niveau de vulnérabilité «limitée» à «modérée», la progession globale des contaminations à la COVID-19, et l’augmentation de la circulation virale, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé, en concertation avec l’agence régionale de santé et les maires concernés, d’étendre l’obligation du port du masque sur tous les marchés, foires, brocantes et vide-greniers du département en milieu couvert ou plein air (alimentaires ou non, organisés de manière ponctuelle ou récurrente)" explique la Préfecture des Alpes Maritimes.

La préfecture précise que cette obligation, valable pour toute personne de 11 ans ou plus, entre en vigueur à compter de ce jour vendredi 14 août 2020, et pour une durée d’un mois. Cette mesure ne s’applique toutefois pas aux personnes en situation de handicap qui peuvent justifier sur certificat de cette dérogation.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.

Enfin, "le préfet appelle l’ensemble des maralpins et des touristes actuellement présents dans le département à la plus grande vigilance et à faire preuve de responsabilité et de civisme pour se protéger soi-même et aussi pour protéger les autres."

Une mesure similaire est également en vigueur dans le Var et à Toulon depuis ce vendredi.