chargement en cours

Nice: Le port du masque obligatoire dès lundi dans certains espaces en exterieur

Christian Estrosi, le maire de Nice souhaite que le port du masque devienne obligatoire dans certaines rues de sa ville dès ce lundi matin. Il en appelle au préfet.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 31/07/2020
Nice: Le port du masque obligatoire dès lundi dans certains espaces en exterieur

Le maire de Nice, Christian Estrosi a annoncé ce vendredi lors du conseil municipal qu'il souhaitait rendre "le port du masque obligatoire sur la voie publique dans un certain nombre de secteurs identifiés de la Ville de Nice".

Obligatoire depuis le 20 juillet dans les espaces clos, le gouvernement a annoncé hier que les préfectures pouvaient désormais étendre cette mesure dans les espaces extérieurs si cela se justifiait. Le maire de Nice demande au Préfet de prendre un arrêté dans ce sens et s'il n'obtient pas gain de cause, menace de le prendre lui-même, via un arrêté municipal dès ce lundi matin. 

"Si le Préfet ne prenait pas cet arrêté, ce serait dommage car il exposerait les contrevenants à 135 euros d'amende. Alors que si je devais le prendre moi-même, ce que je ferais si le préfet ne le prend pas, l'amende ne serait que de 35 euros" a t-il expliqué lors du conseil municipal. Les zones les plus touristiques et fréquentées de la ville pourraient être concernées, comme le Vieux Nice et l'hyper centre par exemple.

Suite à la polémique suscitée après le concert de The Avener samedi 11 juillet à Nice et qui avait rassemblé une foule compacte, en grande partie sans masque, Christian Estrosi avait déjà annoncé un durcissement des règles pour tous les événements à Nice. Ils étaient déjà limité à 2500 personnes contre 5000 ailleurs en France et le port du masque, en extérieur, y était déjà obligatoire par décision de la ville.