chargement en cours
publicite

Y- Saidnaya

Le 06/04/2021 - Arles - Théâtre d'Arles - Dès 16 ans
Publié par Sylvie B le 30/07/2020
Y- Saidnaya

Y-Saidnaya, une pièce signée Ramzi Choukair à voir au Théâtre d'Arles le 6 avril à 20h30.

Ramzi Choukhair, homme de théâtre syrien, partageait sa vie entre la France et la Syrie depuis le début des années 2000. Son dernier séjour dans son pays date de 2010 peu de temps avant la révolution. Il n'a jamais pu y retourner. Depuis la France, il a été le témoin impuissant de la destruction de son pays et de la toute puissance meurtrière du régime d'El Hassad. Alors il a utilisé l'arme qu'il connait le mieux, le théâtre, pour faire entendre les voix de ce déchirement dans une trilogie.

Y-Saidnaya - du nom d'une des pires prisons syriennes - fait suite à X-Adra, pièce créée en 2018 où six militantes syriennes, toutes emprisonnées, racontaient l'enfermement et la torture. Pour ce second volet, Ramzi Choukhair entremêle à nouveau les témoignages forts de victimes de la répression : hommes et femmes engagés, Syriens, mais aussi Turcs, Libanais, de toutes confessions, musiciens, réalisateurs ou comédiens.

Avec Hend Alkahwaji, Riyad Avlar, Jamal Chkair, Shevan Rene ven der Lugt,
Alaa Mansour, Saleh Katbeh

Durée estimée 1h30 + bord de scène à l'issue de la représentation

Cette saison 20/21 est telle que nous l'avons rêvée avec les artistes. Il est possible que celle que nous ayons à vivre soit différente. Nous vous remercions de consulter régulièrement notre site si d'éventuelles modifications devaient avoir lieu. Infos/réservations : theatre-arles.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.