chargement en cours

L'Hôtel des Arts rouvre avec une façade haute en couleurs

Alors que Design Parade et l'exposition Futurissimo du Centre Pompidou à Toulon ont été reporté à l'été 2021, l'été toulonnais ne restera pas sans expositions. La métropole a confié à la Villa Noailles un programme alternatif, qui passe notamment par la réouverture de l'Hôtel des Arts dans une nouvelle livrée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/07/2020
L'Hôtel des Arts rouvre avec une façade haute en couleurs

L’ancienne sous-préfecturendu Var est revenue dans le giron de la métropole depuis le 1er janvier et va subir d’importants travaux de rénovation. Mais en attendant, elle a rouvert au public le 11 juillet avec une exposition de photographies de François Halard, sur le thème « L’esprit moderne, escale en Méditerranée ». Le photographe y pose son regard sur le patrimoine architectural et artistique de Toulon.

L’autre nouveauté, peut-être la plus visible, c’est le pari demandé à l’artiste Alexandre Benjamin Navet : celui d’imaginer une fresque colorée sur la façade du bâtiment. Le bâtiment est classé, c’est donc une installation éphémère, conçue pour être facilement retirée.

« Ce que j’aime dans cet événement, c’est son rôle éphémère. Ce moment de partage. Peut être que l’œuvre disparaîtra, cela fait partie du projet » explique le maire de Toulon, Hubert Falco. Si elle peut être retirée en moins de 48h, elle est tout de même prévue pour rester au moins un an, le temps des travaux de réhabilitation complète du bâtiment, et qui sait ? Peut-être que les Toulonnais se l’approprieront et demanderont qu’elle devienne permanente.

Quatre autres expositions à découvrir

Outre la façade de l’Hôtel des Arts, Alexandre Benjamin Navet expose ses dessins dans la Rue des Arts.

La Galerie du Canon présente une exposition autour des Arts décoratifs des années 50-60 à Toulon, avec deux œuvres majeures de l’histoire de la ville : une tapisserie de Paul Avignon et une de Gilbert Louage.

L’ancien évêché accueille les « chaises du soir » de Benoît Maire et de Ker-Xavier, une exposition de design.

Enfin l’école de design Camondo Méditerranée exposera à Monique Boutique des travaux de recherche sur la couleur.