chargement en cours

7 balades en Provence hors des sentiers battus

Il y a plein de manières de découvrir la Provence. Balade en pleine garrigue, randonnées le long des criques, avec vue sur la mer ou sur les flamands roses, voilà notre sélection de balades hors des sentiers battus.

Publié par Pauline . le 07/07/2020
Et si on visitait la Provence hors des sentiers battus?

Avec le beau temps petits et grands vont pouvoir découvrir les paysages provençales. En Camargue, autour de l'étang de Berre, sur la côte bleue ou entre Cassis et la Ciotat, découvrez notre sélection de 7 balades hors des sentiers battus.

Balades en famille, moins de 5km hors des sentiers battus

A la recherche d'une balade à faire avec les enfants en Provence? Voici une sélection de sentiers faciles accessibles à tous, pour une promenade originale hors des sentiers battus.

La Voie Douce à La Ciotat

Promenade et évasion citadine sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer à la Ciotat. Suivez avec les enfants la Voie Douce et traversez la ville sur un chemin paysager. À pied, à vélo, en rollers, ou à trottinette, c’est la balade idéale pour petits et grands loin du cadre de vie dynamique du bord de mer. Cette balade facile permet de  flâner et découvrir flore et patrimoine méditerranéen : ancienne gare, Bastide Marin...
De l’Avenue Frédéric Mistral à l’Avenue Joseph Roumanille, au total comptez 5 km

Balade nature au coeur du Parc Ornithologique du Pont de Gau

Le Parc Ornithologique du Pont de Gau  en Camargue est le site idéal pour découvrir, observer de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Un parcours de presque 3km entre étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue.

Le circuit de la garrigue à Saint-Martin-de-Crau

Rendez-vous au sentier de la garrigue pour découvrir en famille un concentré de la biodiversité provençale. Oiseaux, insectes sont à découvrir au gré des paysages. Cette balade de 4 km se parcoure entre terres et paysages atypiques le tout avec une vue exceptionnelle sur les Alpilles et sur l’arrière des Opies, le plus haut sommet des Alpilles culminant à 498m.

Pour s'y rendre : prendre la RN113 direction Salon-de-Provence, arrivé au rond-point dela Samatane, prendre la D5 direction Mouriès. Dépasser le Mas Payan et se garer sur le Parking, à gauche (La Castelette).Pas de point d’eau.Parcours de la Garrigue (Domaine de la Castelette) par Payan, boucle de 4.5 km en suivant le balisage jaune.

Le sentier du Petit Prince à Cassis pour découvrir l'histoire des Calanques


Partez en famille à la découverte de l’histoire des Calanques à Cassis avec un itinéraire dédié à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry, disparu en 1944 au large de Cassis. Grâce aux 12 stations qui jalonnent ce sentier, vous découvriez  les richesses et particularités des Calanques. Une balade pédagogique sur l’histoire, la faune et la flore, pour s’émerveiller et respirer face à la mer.
Le chemin traverse une belle pinède avec vue sur le Cap Canaille et la Calanque de Port Miou, « la Calanque aux 500 voiliers ».

 


Balades au coeur de la Provence pour les plus sportifs


A pied ou à vélo, découvrez la diversité des paysages en Provence. Des balades de plusieurs heures pour ceux qui ont envie de s'échapper pendant une journée.

 

La Digue à la Mer aux Saintes-Maries de la Mer


Une balade de 3 heures à vélo sur les sentiers cyclables de la digue de la mer au coeur du delta de Camargue. Accessible des Saintes-Maries-de-la-Mer comme du Phare de la Gacholle, la Digue à la Mer donne accès à près de vingt  kilomètres d’itinéraires balisés pour découvrir les multiples richesses de la Réserve nationale de Camargue. L'occasion de partir à la découverte de la faune et  la flore.

> Téléchargez la documentation

Notre Dame du Rouet et Bon Jean à Carry-le-Rouet


Du côté de Carry le Rouet, voilà une balade qui combine petit patrimoine et vue à couper le souffle. Rendez-vous au départ de la plage du Rouet, partez à la découverte de la superbe Chapelle Notre Dame du Rouet située sur le promontoire. L’occasion d’admirer la belle vue sur la calanque du Rouet et son viaduc d’un côté, et la baie du Rouet avec sa plage de l’autre. Victime des flammes en 2016, la Plaine du Bon Jean laisse apparaître le blanc lumineux de ses falaises calcaires et offre toujours une vue imprenable sur Marseille et ses îles. Comptez 4h30 de marche.

> Téléchargez

 

Le Massif du Tallagard à Salon-de-Provence

Pour une évasion sur les hauteurs provençales, rendez-vous au départ du Tallagard à Salon de Provence, plateau qui s'étend vers Aurons et Vernègues. Presque 15km pour profiter de différents paysages: bories, bancau, oratoires, bergeries... et une vue imprenable sur les Alpilles, le Ventoux, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.