chargement en cours

Fête de la Musique 2020: Des concerts pourront être organisés mais dans des conditions strictes

Le Ministère de la Culture a précisé les conditions dans lesquelles des concerts pourraient être organisés ce dimanche 21 juin: les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits mais des dérogations préfectorales sont possibles.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/06/2020
Fête de la Musique 2020: Des concerts pourront être organisés mais dans des conditions strictes

C'était un flou juridique que le Gouvernement vient d'éclaircir: comment organiser la Fête de la Musique cette année? Plusieurs textes rendaient les conditions floues pour les municipalités: d'une part l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et d'autre part, la possiblité pour les bars et restaurants d'accueillir du public, et donc bien plus que 10 clients.

Depuis plusieurs jours, les différentes mairies et préfectures attendaient des directives claires de la part du Gouvernement. Le Ministère de la Culture a enfin précisé les conditions d'organisation des concerts pour la Fête de la Musique 2020.

Pour les bars, restaurants et les lieux qui ont l'habitude d'accueillir du public

De nombreux bars et restaurants ont l'habitude d'organiser des concerts pour la Fête de la Musique. Cette année, trois nouveaux paramètres rentrent en compte:

Il faudra que le concert soit organisé en plein air,
Avec le respect des règles sanitaires
et éviter de créer des attroupements à proximité.

"Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité." Ministère de la Culture.

Ces établissements n'ont donc comme limite d'accueil, uniquement leur capacité déterminée dans les conditions actuelles du covid: un mètre entre chaque table, service debout interdit... La règle des 10 personnes ne s'applique pas pour eux.

Reste à savoir ce que feront désormais les établissements qui avaient organisé un concert en intérieur, faute d'espaces extérieurs. En théorie, et si on respecte strictement les directives du Ministère de la Culture, ils ne devraient pas pouvoir les maintenir.

Pour les concerts organisés par les villes sur la voie publique

Officiellement la règle de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes est toujours valide, mais depuis lundi, les maires ont la possibilité de demander une dérogation au préfet: "Cela nécessite une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire (...) dès lors que les conditions d’organisation permettent de garantir le respect des contraintes sanitaires." explique le ministère.

"Pour les Maires qui le souhaiteraient, cette disposition leur permet d’organiser, en lien étroit avec le préfet, des évènements très encadrés sur la voie publique dès lors que le respect des contraintes sanitaires peut être garanti. " Ministère de la Culture

La Fête de la Musique étant prévue ce dimanche, les délais sont donc très courts pour monter un dossier de dérogation et obtenir l'aval des préfets. La plupart des communes de la région ont déjà annoncé qu'elles ne souhaitaient pas organiser de Fête de la Musique, il est peu probable qu'elles changent d'avis d'ici dimanche. 

Le programme complet de la Fête de la Musique 2020 en région

 

On en parle sur Frequence-sud.fr