La décision était attendue depuis longtemps et encore plus depuis le retour du soleil: les plages de Martigues sont à nouveau ouvertes dès ce jeudi 21 mai.
Mais pour obtenir la si convoitée dérogation préfectorale, la Ville de Martigues a dû prendre des dispositions bien précises et aménager un usage différement de ces quatres plages rouvertes.
Cinq plages sont rouvertes à Martigues dès ce jeudi 21 mai: la Plage du Verdon, la plage de Ferrières, la plage de Sainte-Croix, plage de la Saulce et le 'spot de Carro', à savoir le tronçon située entre le port de Carro et l'Anse d'Arnette.
L'autorisation délivrée par le prefet permet un usage uniquement « dynamique » des plages de 8h à 19h, en respectant les « gestes barrières ».
L’ouverture des plages s’effectue donc en la journée uniquement. En dehors des créneaux d’ouverture, les contrevenants s’exposent à un risque d’amende de 135 €.
- La baignade.
- La promenade, la pratique sportive individuelle.
- Les activités nautiques à partir d’engins de plage tels que le surf et d’engins nautiques non immatriculés tels que la planche à voile, le kite‐surf, le stand‐up paddle.
‐ La promenade, la pratique sportive individuelle
- Toute présence statique, assise ou allongée. Il est donc interdit de s'allonger sur une serviette par exemple, y compris si on vient en famille.
- La pratique du pique‐nique.
- Les regroupements de plus de 10 personnes.
- Les activités physiques collectives et les jeux de ballon.
- Les pratiques festives et la consommation d’alcool.
Les sanitaires disponibles sur site seront ouverts et nettoyés régulièrement.
Les douches restent fermées.
La fermeture des plages en fin de journée permet le reconditionnement des installations, les interventions sanitaires et le nettoyage des sites.
Déchets:
Les usagers sont invités à emporter leurs déchets.
Pour l’élimination des mouchoirs, masques et autres tissus souillés, il sera possible d’utiliser des poubelles destinées aux ordures ménagères, situées en arrière‐plage ou sur les parkings.
La Ville prévoit sur chaque plage l’affichage des consignes de sécurité et la présence en continue de médiateurs pendant les heures d’ouverture ainsi que le passage régulier de la police municipale.
Certains accès piétons issus des sentiers du littoral sont ponctuellement déviés.
"Le principe d’occupation de l’espace est d’un usager pour au moins 4 m2 de plage.
Les usagers ont obligation de respecter une distance de sécurité d’au moins 1 m entre chaque personne, et d’au moins 5 m entre les groupes de 10 personnes au maximum."
"L’évacuation du public s’effectue un quart d’heure avant la fermeture de la plage.
Si un nombre trop important d’usagers est présent sur un site, ou en cas de débordements, la Ville se réserve la possibilité d’effectuer une limitation de la fréquentation, voire une fermeture anticipée."