chargement en cours
publicite

Arles, St Rémy et Salon: Découvrez les quatre premiers musées de la région à rouvrir

Quatre musées des Bouches du Rhône sont autorisés à rouvrir dès aujourd'hui. Ce sont les premiers musées de la région qui obtiennent le droit d'accueillir du public.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/05/2020
Arles, St Rémy et Salon: Découvrez les quatre premiers musées de la région à rouvir

Depuis le 11 mai, les musées ont le droit de rouvrir du moment où ils obtiennent une dérogation de la part de la préfecture dont ils dépandent. Si pour le moment, les préfectures du Var et des Alpes Maritimes n'en ont encore délivrées, du côté des Bouches du Rhône, quatre autorisations ont été signées ce lundi 18 mai par le préfet Pierre Dartout.

Les musées et les monuments historiques autorisés à rouvrir au public dès ce lundi 18 mai:

- Musée de la Camargue (Arles),
- Musée Estrine (Saint-Rémy de Provence) dès le 21 mai
du mercredi au dimanche - 10h -12h / 14h - 18h,
- Château de l’Emperi (Salon-de-Provence),
- Maison Nostradamus (Salon-de-Provence).

A Salon de Provence: Pour le château de l'Empéri, l'exposition "Dans l'atelier du sculpteur, Eugène Piron" réouvre au 20 mai et est prolongée jusqu'à la fin du mois d'août. du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 1'h à 18h. entrée gratuite.
A compter du 27 mai, le Musée de Salon & de la Crau (salles théodore Jourdan situées au château de l'Empéri) et la Maison de Nostradamus sont réouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Le musée de l'Empéri reste pour l'instant fermé (hors exposition temporaire) et devrait réouvrir en juin.

L'ouverture de ces musées a été possible du fait de l'analyse de leur fréquentation plutôt locale en cette période, de la mise en place de mesures de distanciation sociale et notamment un contrôle et une limitation des visiteurs simultanés.

D'autres musées et lieux historiques devraient être autorisés très prochainement dans la région, sur proposition du directeur régional des affaires culturelles et des maires concernés.

Le parc animalier l’Arche de Méo autorisé à Mollégès

Pour les zoos et parcs animaliers, l'ouverture ne vas pas tarder elle aussi. Le premier n'est pas le plus important de la région: c'est le parc animalier l’Arche de Méo à Mollégès qui a obtenu en premier le sésame de la préfecture.