Les temps forts de l'été à Miramas sont annulés ou vont être reconfigurés sous une forme plus réduite. Suite à l'annonce du Président de la République, le maire de la ville Frédéric Vigouroux a pris plusieurs décisions relatives à la saison estivale.
"Tous nos événements prévus jusqu’au 15 juillet ne peuvent malheureusement pas avoir lieu, qu’il s’agisse d’événements municipaux ou associatifs. Ma priorité reste la sécurité des Miramasséens, même si nous avons à cœur de leur offrir de belles occasions de rassemblement, de fête et de lien social, qui animent notre ville toute l’année" Frédéric Vigouroux
Certes ils étaient programmés après le 11 mai, mais devaient rassembler un large public. Ils sont donc annulés et reviendront en 2021.
LEJ et de nombreuses scènes étaient prévues durant quatre jours. Ces événements sont annulés. Un petit espoir subsiste avec la possible implication des bars et des petites scènes. Il faudra attendre les décisions du gouvernement pour savoir si elles seront autorisées ou pas.
La 27ème édition des Nuits Métis devait avoir lieu les 26 et 27 juin. Elles sont reportées.
Le Championnat du monde de soupe au pistou, le festival Parkour Session sont annulés et reportés à l'année prochaine. La Fête Nationale est à cette heure annulée, remplacée par une commémoration simple de la part des autorités.
Les Fêtes Votives ne sont pas officiellement annulées, mais la ville prévient déjà qu'il n'y aura ni feu d'artifice, ni grand parade d'ouverture, ni concerts. En effet ces temps forts réunissaient plus de 10.000 personnes dans un même endroit. "Un espoir subsiste encore de pouvoir maintenir une partie des Fêtes Votives fin juillet" précise cependant la municipalité: "Une partie des animations comme les manèges, les olympiades, les peñas ou des démonstrations camarguaises sont à l’étude pour les maintenir cet été avec certains aménagements sous conditions de faisabilité, après le 20 juillet, sur un format respectueux des consignes sanitaires et de sécurité."
Plus de 20.000 personnes en un weekend dans le petit village de Miramas le Vieux, c'est un scénario difficilemen envisageable, même pour la fin de l'été. L'annulation de cette édition a été prise en concertation avec les riverains qui sont soulagés. Elle est reportée en 2021.
Elle devait avoir lieu le samedi 3 octobre, mais elle est d'ores et déjà annulée. Plus de 8000 personnes étaient attendues en gare de Miramas. Outre cette concentration de personnes, l'organisation de cet événement atypique, qui nécessite de réserver des sillons pour faire circuler les trains est difficile dans le contexte actuel. La décision a donc été prise de l'annuler.