chargement en cours
publicite

Coronavirus: Mise en place d'un couvre feu dans 24 communes des Alpes Maritimes

Il n'est désormais plus possible de sortir pour faire ses courses de première nécessité ou prendre l'air dans 24 communes des Alpes Maritimes entre 22h et 5h du matin.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/03/2020
Coronavirus: Mise ne place d'un couvre feu dans 24 communes des Alpes Maritimes

Le Préfet des Alpes Maritimes a publié ce dimanche un arrêté préfectoral instaurant une forme de couvre feu entre 22 heures et 5 heures du matin.

Cet arrêté concerne les communes de plus de 10.000 habitants et celles du littoral. D'autres communes non concernées peuvent localement, prendre des arrêtés similaires.

Dans les faits, l'arrêté concerne surtout les sorties pour les achats de première nécessité (mais ils sont habituellement fermés ces heures là) et les déplacements brefs pour prendre l'air et sortir les animaux de compagnie.

En effet, l'arrêté prévoit  plusieurs exceptions, dont certaines sont déjà énumérées dans l'attestation de déplacement dérogatoire: 

- "des déplacements professionnels et domicile-travail sous réserve de détention d’une attestation de déplacement dérogatoire ou d’un justificatif de déplacement professionnel" ;

- "des déplacements pour motif de santé sous réserve de détention d’une attestation de déplacement dérogatoire" ;

- "des déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants sous réserve de détention d’une attestation de déplacement dérogatoire ";

Une nouvelle catégorie d'exception est délivrée: 

- " des déplacements dans le cadre de missions d’intérêt général sur demande de l’administration sous réserve de détention d’une attestation de déplacement dérogatoire ou d’un justificatif de déplacement professionnel." comme par exemple les maraudes ou les collectes de denrées alimentaires, organisées en lien avec les autorités.

"Ces dispositions sont applicables de ce dimanche 22 mars 2020 à 22 heures jusqu’au 31
mars 2020. La violation des dispositions de l’arrêté sera punie d’une amende de 135 euros, majorée à 375 euros."

Enfin, afin que personne ne puisse se trouver "bloquée" par ce couvre feu dans un commerce, l'arrêté demande aux magasins de première nécessité de ne plus laisser entrer les clients à partir de 21h30.

Enfin dès ce soir, l'arrêté prefectoral prendra le relai des arrêtés déjà pris localement dans la liste des communes suivantes. L'arrêté du Préfet remplace les différents arrêtés locaux.

La Liste des communes concernées par l’arrêté préfectoral n° 2020-195 du 22 mars 2020

Communes de plus de 10 000 habitants
Nice ; Cannes ; Antibes ; Cagnes-surmer ; Grasse ; Le Cannet ; Menton ; Saint-Laurent-du-Var ; Vallauris ; Mandelieula-Napoule ; Mougins ; Vence ; Villeneuve-Loubet ; Beausoleil ; Valbonne ;
Roquebrune-Cap-Martin ; Carros ; La Trinité.

Communes du littoral de moins de 10 000 habitants
Théoule-sur-mer ; Villefranche-sur-mer ; Saint-Jean-Cap-Ferrat ; Beaulieu-sur-mer ; Eze ; Cap- d’Ail.