chargement en cours
publicite

Confinement à Marseille : Ce qui est autorisé et interdit

Depuis le début de la semaine, la France est confinée. Face aux abus, les Préfets étendent les restrictions afin de protéger la population. A Marseille, les équipements municipaux sont fermés, mais aussi les plages. On fait le point sur les autorisations et interdictions à Marseille.

Publié par Redac . le 20/03/2020
Confinement à Marseille : Ce qui est autorisé et interdit

Depuis mardi midi, seuls les déplacements essentiels et nécessaires sont permis en France. Les français sont ainsi autorisés à : faire des courses alimentaires, se rendre à un rendez-vous médical, faire du sport seul et à maximum 2 kms du domicile en zone rurale, proche de la maison en ville, promener son chien, aider ses proches en difficulté et se rendre au travail pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler.

Il est autorisé de sortir une fois dans la journée et les motifs de sortie ne sont pas cumulables. Une sortie c'est 20 - 30 mns maximum.

A conditions d'être muni de la fameuse attestation de sortie naturellement.

En complément de ces mesures la Préfecture des Bouches du Rhône a interdit l'accès aux plages. Autorisé ou interdit, on fait le point à Marseille.

 

A Marseille pendant le confinement il est interdit de :


Lieux naturels

Aller à la plage : se baigner, y accéder se promener sur le littoral.

Les arrêtés interdisent formellement l'accès aux plages dans les trois département. La partie sable ou gravier est donc désormais interdite.

Par contre, se promener au bord de la plage, sur les chemins de promenade reste autorisé mais dans le cadre des règles de confinementUne sortie brève, pour se dégourdir, à proximité de son hébergement. Ainsi, il est, par exemple, interdit de prendre la voiture pour aller se promener, seul ou en famille, au bord de mer. De même, cette sortie doit être limitée dans le temps et exceptionnelle. Les policiers ont prévenu qu'ils seraient amenés à verbaliser les personnes qui reviennent plusieurs fois par jour ou qui y restent trop longtemps. Ils vérifient aussi l'adresse des personnes pour s'assurer qu'il s'agit bien de riverains.



Faire une randonnée dans les Calanques est interdit. Sauf si vous habitez à proximité immédiate.



Sortir en mer pour des activités de plaisance, de loisirs nautiques, de tourisme est interdit.



Equipements municipaux et lieux culturels

Les lieux culturels sont fermés :

les théâtres, les musées, les bibliothèques, les salles de concert, les Archives municipales,le Conservatoire à rayonnement régional de Marseille.

Les équipements municipaux suivants sont fermés :

Loisirs 

les piscines, les gymnases, le Centre municipal de voile,

Lieux de vie et d'accueil du public

les centres municipaux d’accueil, les lieux d’accueil collectifs de mineurs, les marchés forains sauf les marchés alimentaires, les parcs et jardins, les fermes pédagogiques, et tout autre équipement accueillant du public pour les activités de loisir.

 

Lieux de plein air non naturels

Les Parcs et Jardins sont fermés.

Les aires de jeux et les squares qui demeuraient jusqu’ici accessibles ne peuvent en aucun cas être utilisés.

Les fermes pédagogiques sont fermées.

 

Commerces

Les commerces non alimentaires sont fermés ! Les commerces alimentaires non essentiels sont également fermés. Il est autorisé de faire ses courses muni d'une attestation.

 

A Marseille pendant le confinement il est autorisé de :

Commerces & restaurants

Il est autorisé de faire ses courses en étant muni de l'attestation de sortie et en restant raisonnable...



Les services de restauration sont accessibles en livraison ou retrait.

Les marchés alimentaires sont ouverts.

Sport

Le sport est autorisé si vous le pratiquez seul et à proximité de votre domicile (proche de la maison dans les villes c'est-à-dire 500m environs). Vous devez être muni de votre attestation. Les sorties doivent être limitées, il s'agit plus de se dégourdir les jambes que d'entamer un 10 kms.

Aller chez le médecin ou aider ses proches

Se rendre chez un professionnel de santé
Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.

Transports en commun

Les navettes maritimes sont suspendues. Le réseau RTM réduit son trafic et passe en "horaires vacances" ( qui est le nom des horaires et ne décrit pas la situation). Le trafic est réduit mais les bus, tram et métro circulent.

Attention, montée et descente se font uniquement par les portes arrières. Il est interdit de stationner sur les sièges à l'avant ainsi que sur la plateforme à proximité du chauffeur.

 

Cimetières

De leurs côtés, les cimetières sont seulement accessibles pour les inhumations avec un maximum de 15 personnes accueillies. Le cimetière Saint-Pierre est ouvert de 7h30 à 18h (accès par la porte principale).

Le Funérarium accueille également le public de 9 heures à 17 heures par l’entrée du cimetière.

 

Stationnement à Marseille

Dans la logique de restriction des déplacements décidée par l’Etat, la ville accorde, depuis le mercredi 18 mars, le stationnement gratuit dans ces rues.