chargement en cours
publicite

Le Badaboum Théâtre fête ses 30 printemps

Le Badaboum théâtre a 30 ans! Ouvert depuis 1990 il en a vu passé des spectateurs! Petit retour sur cette belle histoire.

Publié par Pauline . le 12/03/2020
Le Badaboum Théâtre fête ses 30 printemps

Ouvert depuis 1990, le Badaboum Théâtre est une vraie référence en matière de salle de spectacles jeune public à Marseille! À l'époque où les structures culturelles se soucient peu des enfants, Laurence Janner a fait le pari d’ouvrir un théâtre qui leur soit spécifiquement dédié!

L'aventure commence dans un hangar à bateaux, dans une impasse située Quai de Rive Neuve sur le Vieux-Port en 1990! C'est ici même qu'au fil des années, le voyage du Badaboum se réalise. Des spectacles naissent, des jeunes metteurs en scène viennent faire leurs armes, les enfants découvrent ainsi de nombreuses histoires mais viennent aussi découvrir la pratique du théâtre et du cirque.

70 spectacles jeune-public naissent au Badaboum Théâtre

En 30 ans, ce sont 70 spectacles jeune-public qui ont vu le jour ! Année après année, Laurence a mise en scène ce grand nombre de spectacles, en construisant même une vraie compagnie comptant presque trente comédiens, plusieurs metteurs en scène, une équipe technique...

À  l'heure d'aujourd'hui, sur la vingtaine de spectacles proposés chaque année, plus de la moitié est jouée par la compagnie.

Que voit-on au Badaboum Théâtre ?

"18 440 spectateurs ont assisté à l’une des 221 représentations proposées au sein du Badaboum théâtre."

Des récits initiatiques qui éclairent l’avenir et racontent la vie en divertissant comme La Belle et La Bête, Tabagnino, La Barbe-Bleue, Rumpelstiltskin, Blancheneige... 

Des contes traditionnels aux côtés de Grimm, Perrault, Andersen bien sûr, et même d’Italo Calvino ou de textes de tradition orale, le Badaboum compte aussi dans son patrimoine des pièces issues du répertoire théâtral (Cyrano, La farce de Maître Pathelin, Ubu).  Si celles-ci n’ont pas été écrites spécifiquement pour les enfants, la compagnie les a adaptés pour les rendre accessibles au jeune public.

Le Badaboum aime aussi s’approprier des textes contemporains.
L’homme à l’oreille coupée et Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ? sont ainsi deux spectacles qui rendent tous deux hommage à la fiction, aux histoires, au rêve et à l’imaginaire.

Une place aux autres compagnies au Badaboum Théâtre chaque saison

Chaque année, le Badaboum Théâtre reçoit également des spectacles conçus par de  jeunes metteurs en scène, produisant des spectacles de Stéphane Arcas, d’Édith Amsellem, d’Eva Doumbia, de Christelle Harbonn, et de tant d’autres... Sur la saison en cours, les compagnies Formidable, Kie Faire Ailleurs, Itinerrances, L’Est et l’Ouest et le Théâtre de Ajmer sont venues enrichir la programmation du Théâtre.

Depuis 3 ans, une nouvelle directrice artistique

Il y a trois ans, Laurence Janner quitte la direction artistique pour la confier à Anne-Claude Goustiaux, permettant ainsi au projet de perdurer, mais aussi d’évoluer.  

Anne-Claude Goustiaux se confie par rapport à le travail qu'elle mène au Badabom Théâtre :

"Il y a une continuité par rapport à ce que Laurence avait mis en place, on est un théâtre de répertoire, on rejoue les spectacles chaque saison avec notre compagnie, on a une équipe fidèle. Par exemple, un comédien joue dans plusieurs spectacles. Cette idée de compagnonnage est précieuse pour moi, c'est vraiment quelque chose que j'ai envie de garder et en même temps, c'est vrai, que j'ai envie de faire plus de place à d'autres compagnies implantées à Marseille et qui dès fois ont des difficultés à montrer leur travail car il y a moins de théâtres qui permettent ça. On essaie d'être une plateforme pour nos voisins qui puissent montrer leur travail et leurs spectacles qui sont très bien! Ça donne un sentiment d'ouverture qui est agréable!"

Une grande fidélité par rapport au travail de Laurence Janner donc qui n'a pas quitté complètement  le Badaboum Théâtre puisqu'elle reste la présidente de l'association et metteur en scène de nombreux spectacles du Badaboum Théâtre.

Le Badaboum Théâtre c'est aussi des cours de théâtre et de cirque pour les enfants...

Dès sa naissance, le Badaboum théâtre a eu pour objectif de développer chez l’enfant le goût du théâtre par le biais de la représentation mais aussi par celui de la pratique artistique!

Cours hebdomadaires, stages de trois jours pendant les vacances ou « L’Ecole du Spectateur » ateliers ponctuels après spectacle, rencontres avec les acteurs et les metteurs en scène, chacune de ces propositions permet à l’enfant de faire au Badaboum l’expérience unique du plateau et de devenir un spectateur plus averti. Au Badaboum, l’enfant bénéficie  d’une expérience à la fois intime et collective, où sa sensibilité propre se mêle à celle des autres. Cette aventure personnelle et collective se termine toujours par un spectacle en fin d’année.

Depuis 30 ans, le Badaboum Théâtre a vu passr de nombreux petits marseillais qui des années après reviennent avec leurs enfants voir de beaux spectacles en famille ! Une grande fidélité et une belle ouverture qui font le succès de ce théâtre pour enfants à Marseille!

Pour fêter ses 30 printemps, le Badaboum invite petits et grands le 21 mars 2020


Le 21 mars 2020, le Badaboum théâtre fêtera son trentième printemps. A 14h30, on y jouera La Belle et La Bête. Pour cette journée exceptionnelle, le spectacle sera suivi d’un goûter amical pendant qu’impromptus poétiques, scénettes théâtrales et petits numéros de cirque fleuriront aux quatre coins du théâtre et dans l’impasse pavée de souvenirs. Ce sont bien-sûr les enfants qui
fréquentent à l’année le Badaboum qui assureront l’animation.

Un jour de fête pour toute l’équipe du théâtre. Une nouvelle occasion de montrer qu’au Badaboum, on ne fait pas seulement du théâtre pour les enfants, mais aussi, et surtout, du théâtre avec les enfants.

Le rendez-vous est pris!