chargement en cours
publicite

La Maison du Patrimoine ouvre ses portes, découvrez en images le nouveau musée d'Ollioules

La Maison du Patrimoine, Centre d'Interprétation du Patrimoine Métropolitain TPM a été officiellement inaugurée ce vendredi 28 février. Découvrez en images son interieur.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/02/2020
La Maison du Patrimoine ouvre ses portes, découvrez en images le nouveau musée d'Ollioules

L'ancienne "Maison des têtes" située dans les petites ruelles du centre d'Ollioules a été officiellement inaugurée ce vendredi matin après de longs mois de travaux qui ont permis de la réhabilité de fond en comble, sur quatre étages.

5,350 millions d'euros ont été nécessaire pour restaurer ce bâtiment de 500m² classé dont l'état nécessitait d'importants travaux. Un véritable challenge pour l'architecte spécialiste des bâtiments anciens, Corrado DE GIULI MORGHEN: travail spécifique sur des décors en gypserie uniques, sur un escalier très particulier et d'une manière générale sur de nombreux travaux nécessaires pour mettre au norme ce bâtiment: installation d'un ascenceur, escalier secondaire, aménagement de salles muséales...

"Le bâtiment abrite désormais 500 m2 d’espaces muséaux innovants, immersifs et interactifs, sur le thème du patrimoine métropolitain à la fois passé et contemporain."

Parmi les trésors du bâtiment, cette maison des têtes doit sa renommée aux nombreuses têtes en gypserie dont certaines datent de 1620. C'est cela qui a notamment justifié le classement en monument historique.

Sur sept salles, différentes thématiques sont abordées: 

• Salle 1 - « La Commedia dell' Arte » : pour assister à une comédie burlesque.
• Salle 2 - « L’Atelier des gypseries» : pour mieux connaître ce savoir-faire exceptionnel.
• Salle 3 - « Le Cabinet de curiosités » : un univers incroyablement riche, aux collections à la fois insolites et mystérieuses.
• Salle 4 - « Terre d’épopées » : une immersion étonnante de l’Antiquité jusqu'au XXème siècle.
• Salle 5 - « Terre d'abondance » : pour découvrir cette nature généreuse qui nous entoure.
• Salle 6 - « Terre de villégiature » : pour revivre les fastes de la Belle Epoque et de la villégiature (grandeur, splendeur, faste, élégance…)
• Salle 7 - « Carnets de voyages » : le récit des expériences et les découvertes incroyables de figures incontournables.

A chaque étape, le visiteur est amené à s'impliquer dans le musée avec des éléments numériques ou réels, souvent ludiques.

Le musée est ouvert du mardi au samedi.

La Maison du Patrimoine en images