chargement en cours
publicite

Découvrez en images, le nouveau parc de la Jarre dans les quartiers sud de Marseille

Le parc paysager de la Jarre a été officiellement inauguré ce vendredi matin. C'est un nouvel espace vert de deux hectares, accolé au Théâtre du Centaure.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/02/2020
Découvrez en images, le nouveau parc de la Jarre dans les quartiers sud de Marseille

Le Parc de la Jarre est enfin sorti de terre dans ce secteur en pleine reconfiguration. Après le Théâtre du Centaure et en attendant le Boulevard Urbain Sud qui permettra de le désenclaver, le quartier bénéficie d’un nouvel écrin de verdure avec ce parc de deux hectares très joliment agencé.

C’est en effet un « parc paysager », c'est-à-dire qu’un travail tout particulier a été réalisé pour l’aménager : de nombreuses fontaines, des allées bien propres et des plantes en lien avec la méditerranée et l’histoire du lieu. Le passé maraîcher de ces anciennes terres agricoles est mis en avant: allée d’amandiers, d’abricotiers ou encore pêchers. Des fleurs d’ornement qui intègrent aussi des essences comestibles et même quelques légumes.

 

 

 

  

 

L’eau, un trésor du parc

Une ancienne noria a été entièrement restaurée. Elle a été découverte en 2015 dans ce quartier et servait aux maraîchers du XIXème siècle pour pomper l’eau du Canal de Marseille. Elle est désormais installée dans le parc et fonctionne avec des chevaux (traditionnellement des ânes), lesquels sont juste à côté avec le Théâtre du Centaure.

 

 

Et dans tout le parc, l’eau est omniprésente. Petites rigoles et fontaines apportent de la fraîcheur aux allées avec un système intélligent qui permet à l’eau d’être recyclée.

 

 

Des jeux pour les enfants et une prairie dédiée aux activités sportives

Il faut laisser du temps à l’herbe pour qu’elle pousse, mais la partie est du parc est elle dédiée aux activités ludiques et sportives. Deux zones de jeux pour les enfants ainsi qu’une prairie qui permettra d’accueillir des activités de type fitness ou yoga.

 

 

En attendant la Serre du Parc de la Jarre

Située à l’entrée du parc, l’ancienne serre (orangerie) de 300m² est juxtaposée à une bastide privée du XIXe siècle. C’est une serre particulière, avec une façade nép-gothique qui représente un réel intérêt patrimonial. Elle sera très prochainement rénovée, dans la suite d’un appel à projet lancé par la métropole et la ville.