chargement en cours
publicite

Voyage Voyages, dès le 22 janvier au Mucem

Du 21/01/2020 au 04/05/2020 - Marseille - MuCEM-J4
Evénement annulé
Publié par Pauline . le 14/01/2020 - Modifié le 13/03/20 19:42
Voyage Voyages, dès le 22 janvier au Mucem

Rendez-vous du 22 janvier au 4 mai 2020 au Mucem pour découvrir la grande exposition Voyage, Voyages où seront réunis Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié...

⚠️ Coronavirus: Le mucem fermé jusqu'à nouvel ordre⚠️ 


 

Le Mucem propose aux visiteurs un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques à travers une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos) issues de collections publiques et privées, plus particulièrement des fonds du Centre Pompidou / Musée national d’art moderne et des collections modernes et contemporaines des musées de Marseille.

Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié…  Quel voyage! 

Le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges! Cette exposition propose un parcours à travers ces mouvements et leurs histoires au fil d’une centaine d’œuvres  nous menant vers autant d’horizons réels ou imaginaires.

L’exposition déploie un parcours en huit sections abordant les thématiques relatives au voyage. Elle présente une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos), réalisées par près de 80 artistes internationaux, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Ainsi, suivant les pas de Paul Gauguin qui, poussé par un terrible besoin d’inconnu, s’embarque en 1891 pour Tahiti, on découvre les inspirations que tant d’artistes – de Kandinsky à Warhol, de Duchamp à Gursky – ont retirées de cet attrait pour un ailleurs qui les entraîne à renouveler leur manière de percevoir l’autre et de représenter le monde.

Frontières, migrations, tourisme de masse… La question du voyage, de l’exil et des circulations est aujourd’hui récurrente dans le geste artistique.

Portes ouvertes mardi 21 janvier 2020 de 16h à minuit

Autour de l'exposition Voyage, Voyages

« Voyage émoi » le 8 février

Samedi 8 février 2020 de 11h à 17h, forum et auditorium, entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Un projet participatif autour de l’exposition.
En amont de l’ouverture de l’exposition « Voyage Voyages », le Mucem a invité huit groupes de Marseillais issus de différents quartiers à partager leurs récits de voyage, mais aussi à créer et s’échanger d’étonnantes cartes postales.
Le samedi 8 février, découvrez ces surprenantes productions sonores et visuelles lors d’une journée de rencontres, de spectacles et d’échanges !

Avec :
11h30 – Spectacle « Import-Export, récit d’un voyage en Inde » Écriture, mise en scène et interprétation : Marien Guillé De la Provence au Rajasthan et de Marseille à Jaipur, Marien Guillé nous entraîne dans un voyage sur les ports de l’enfance, comme au fond de soi : malles de souvenirs, douane intemporelle, cargaison émotionnelle chargée et déchargée… Un conte théâtral à la fois intimiste et coloré.

14h30 – Rencontre « Récit d’un Voyage émoi »

15h – Spectacle « Le Voyage de Rézé » Trio musical dessiné, avec Rézé, Soifran et emdé

« Petits voyages » Au Mucem pendant les vacances

Les « Petits voyages » riment avec grandes découvertes ! Pendant les vacances d’hiver, embarquez en famille pour un programme voyageur mêlant spectacles de marionnettes, cinéconte et ateliers, imaginé en écho à l’exposition « Voyage Voyages ».

Spectacle « Final cut » de Myriam Saduis

Dimanche 29 mars 2020
Auditorium J4 (tarif et horaire en attente)
Ce monologue en duo, plein d’images et de chansons, dit le refus de se laisser briser. La brisure fait place à l’enquête, et l’enquête ouvre au monde. Le grand Monde et les petits mondes sont ici tout emboîtés : paranoïa d’Empire et paranoïa des familles. Mais rien ne peut faire taire le récit : vif, documenté, millimétré. Une pièce qui explore les  traumatismes de l’histoire coloniale. Final cut est lauréat des prix aeterlinck de la critique 2019 dans les catégories « Meilleur spectacle » et « Meilleure actrice ». Myriam Saduis, lauréate du prix Maeterlinck : engagement citoyen et féminisme.

Après-midi de courts métrages « Voyages »

Dimanche 3 mai 2020 
14h30, auditorium J4, entrée libre Fictions ou documentaires, œuvres patrimoniales, contemporaines, expérimentales, ou d’animation, les films diffusés auront été sélectionnés par trois groupes issus de différents univers (hôpitaux, lycées professionnels) dans le cadre d’ateliers menés par l’artiste Nathalie Demaretz.

ma réaction
 Propecia Bugiardino https://buyciallisonline.com/# - buy cialis from canada Tadalafil France <a href=https://buyciallisonline.com/#>cialis without prescription</a> Order Now Levaquin Lebact  
par Jamdalkith - Jamdalkith - le 27/03/2020
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr