chargement en cours

Les commerces des Alpes Maritimes veulent les mêmes dates de soldes que les autres départements

Si les soldes d'hiver commencent ce mercredi dans les Alpes Maritimes, comme tout le monde, les soldes d'été démarreront une semaine plus tard, au grand dam des commerçants azuréens.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/01/2020
Les commerces des Alpes Maritimes veulent les même dates de soldes que les autres départements

Les soldes d'hiver vont débuter ce mercredi matin dès 8h dans tous les commerces de la région, y compris ceux des Alpes Maritimes. Mais depuis 2009, ce département bénéficie d'un décalage pour les soldes d'été: L'objectif était de mieux caler les soldes d'été avec les forte fréquentation touristiques. Ils démarrent donc une semaine plus tard.

Ainsi, les soldes été 2020 débuteront en France métropolitaine dès le 24 juin 2020, mais pour les Alpes Maritimes, ce sera à partir du mercredi 1er juillet.

Sauf que 10 ans après avoir demandé cette dérogation, les commerces azuréens ne sont plus du tout convaincus de son utilité: La Fédération du Commerce Niçois et de l’Artisanat, représentant 1400 commerçants et artisans vient d'écrire Préfet des Alpes-Maritimes pour demander de s'aligner sur les autres département et mettre fin à ce décalage des soldes d’été.

Christian Estrosi, le Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur les soutient dans leur démarche: "Nos commerçants de proximité créent de la croissance, de l’emploi local et contribuent à animer nos quartiers. Grandes enseignes et commerces de détail, ils participent aussi à la qualité de l’accueil touristique tout au long de l’année. Tout doit être fait pour les soutenir et les aider à faire face à la montée du commerce en ligne et à la concurrence des soldes à Monaco et en Italie qui débutent plus tôt."

Pour le commerce en ligne, en effet, les commerçants azuréens sont pénalisés. Par contre, pour la concurrence italienne, c'est faux: car les soldes d'été en Italie débutent eux aussi début juillet, en grande majorité dès le 6 juillet. Soit bien après les soldes dans les Alpes Maritimes, y compris avec la dérogation.