chargement en cours

Massilia Toy plonge petits et grands dans l'univers des jouets d'antan made in Marseille

Une belle exposition attend petits et grands, dans l'une des salles d'exposition du Fort-Saint Jean, pour une découverte des jouets fabriqués à Marseille jusqu'à la fin des années 70.

Publié par Pauline . le 03/12/2019
Massilia Toy nous plonge dans l'univers des jouets d'antan, made in Marseille

On connaissait les savons de Marseille mais pas les jouets marseillais! Et pourtant, il fut un temps où la Cité Phocéenne hébergeait plusieurs dizaines de fabriques de jouets! Alors quand deux brocanteurs passionnés pour le jouet ancien marseillais font l'acquisition de leurs premiers jouets fabriqués à Marseille, plus rien ne les arrête. Christophe Feraud et Bruno Cirla ont accumulé plus d'un millier de pièces sorties d'usines marseillaises entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 70 et exposent au Mucem une partie de cette collection et mettent en lumière trois grandes fabriques qui disposent chacune d'une salle dédiée: Egda, Mossé et France Jouets.

publicite

Massilia Toy, la découverte d'usines Marseillaises

La visite commence par un historique en quelques dates. Puis, le visiteur est invité à parcourir différentes salles  à la découverte de cette fabuleuse aventure! Une petite pause jeu s'impose, avec de quoi s'amuser en famille avec tapis de jeux et cherche et trouve dans l'exposition.

En bois, en papier mâché, en métal puis en plastique, cette exposition retrace l'évolution des jouets! Rare et précieux, on découvre des objets bien conservés, avec des design élaborés et de belles couleurs vives! Petits et grands vont découvrir la super panoplie du voyageur interplanétaire, un très beau monoplace de course, des avions en fonte, des soldats de plomb, des déguisements, des dînettes rétro... mais aussi à travers films et la très belle reconstitution d'un atelier, découvrir la fabrication de ces jouets vintage.

Les premières images de l'exposition








Mercredi 4 décembre, portes ouvertes pour les familles

Pour l'inauguration de cette exposition, le Mucem invite les familles Mercredi 4 décembre 2019 lors de Portes Ouvertes de 14h à 17h. Rendez-vous à la Galerie haute des officiers au Fort-Saint jean, pour une visite gratuite avec une équipe éducatiove, une présentation par les commissaires et un goûter pour les enfants! Réservation sur place.

Autour de l'exposition : Jouets en fête du 29 décembre au 5 janvier

Le Mucem vous invite, pendant les vacances, à poursuivre votre visite avec des spectacles, un ciné-conbcert et une sieste musicale. Et chaque jour, l'espace du forum du J4 se métamorphosé en une aire de jeux vintage et proposera aux enfants de venir décorer l'arbre de Noël.


 

On en parle sur Frequence-sud.fr