chargement en cours

Massilia Toy

Du 04/12/2019 au 01/03/2020 - Marseille - MuCEM-J4
Publié par Sylvie B le 17/10/2019
Massilia Toy

Qui se souvient qu'autrefois, Marseille fut le centre d'une véritable petite industrie du jouet ?

Entre les traditionnelles savonneries, huileries ou autres minoteries, la cité phocéenne a vu s’épanouir plusieurs dizaines de fabriques de jouets, comme autant d’usines à rêves, dont les productions merveilleuses étaient destinées à garnir sapins de Noël et cours de récré : voitures de course, camions de pompier, avions, trains mécaniques, jeux optiques, dînettes, toupies, panoplies, flippers, poupées, pistolets électriques…

L’exposition « Massilia Toy » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970. Une collection rare, réunie par deux brocanteurs passionnés, Christophe Feraud et Bruno Cirla, dans le souci de faire perdurer la mémoire de ces petits chefs-d’œuvre de l’artisanat et de l’industrie locale.

Guidée par un extraordinaire « Voyageur interplanétaire », l’exposition propose un parcours ludique à travers les différentes salles de la Galerie haute des officiers du fort Saint-Jean, à la découverte de ces jouets vintage « made in Marseille ».


Autour de l'exposition : 

Durant les vacances de Noël, les jouets sont à la fête au Mucem !

Alors qu’au fort Saint-Jean, l’exposition « Massilia Toy » présente une collection de jouets anciens fabriqués dans la cité phocéenne entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970, le Mucem vous invite à poursuivre les fêtes en famille entre ciné-conte, ciné-concert, sieste musicale et atelier pour les petits mécanos… Où l’on verra d’incroyables jouets s’animer comme par magie pour faire leur cinéma ou pour nous bercer au son d’une douce et inoubliable « toy music » !

Et chaque jour, de 14h à 18h, découvrez un forum du J4 métamorphosé avec une aire de jeux vintage et un arbre de Noël à décorer avec des jouets ! infos : mucem.org

On en parle sur Frequence-sud.fr