chargement en cours

Punaises de lit au sein de l'Alcazar, le point à ce jour

Après la constatation de punaises de lit dans certains ouvrages de la bibliothèque marseillaise jeudi 3 octobre, la Ville de Marseille a demandé aux usagers de ramener les livres et a fermé les portes de l'Alcazar. Une date de réouverture vient d'être annoncée.

Publié par Pauline . le 14/10/2019
Punaises de lit au sein de l'Alcazar, le point à ce jour

Après avoir constaté la présence de punaises de lit au sein d'Alcazar le 3 octobre dernier, la ville de Marseille avait alors immédiatement pris la décision de fermer l'établissement, par mesure de prévention ce même jour et demandé aux usagers de ramener les livres empruntés.

publicite

Plus de 10 jours après, un premier point et une date prochaine de réouverture annoncée

 

La ville de Marseille a immédiatement donné l'alerte et engagé des entreprises spécialisés dans l’éradication des nuisibles dès le lendemain de la constatation, sur  sur les 22 000 m² des locaux de l’Alcazar afin de procèder aux traitements adéquats de désinfestation.

Premier constat :  sur les 20 000 documents retournés par les lecteurs depuis la fermeture de l'établissement, seuls 8 d'entre eux provenant du même usager ont révélé des traces de ces insectes!

Désormais, tout risque de contamination a été écarté dans la partie administrative du bâtiment. Le personnel a pu réintégrer des locaux!

La bibliothèque pourrait ainsi rouvrir partiellement ses portes au public à compter du mardi 22 octobre.

Seuls les départements Civilisation, Espace Régional, Fonds rares et précieux et Lire autrement, situés au 3e étage, et Jeunesse, situé au 1er et au rez-de-chaussée, vont encore rester fermés par mesure de prévention.

Le diagnostic complet du site se poursuit afin de mettre en place les opérations de désinsectisation adaptées et rouvrir la bibliothèque dès que possible.