chargement en cours

Journées du Patrimoine à Nice: Pour la 1ère fois, on va pouvoir monter au sommet de la Tour St François

A l'occasion des Journées du Patrimoine, du 20 au 22 septembre 2019, la Tour Saint François qui domine le Vieux Nice sera ouverte au public.

Publié par Anne CHATEAU DE LA TOUR D'AIGUES le 18/09/2019
Journées du Patrimoine à Nice: Pour la première fois, nous allons pouvoir monter au sommet de la Tour St François

C'est une première: la tour du Convent Saint-François qui domine le Vieux Nice va être ouverte au public. Depuis le printemps 2018, la ville de Nice y a réalisé d'importants travaux de rénovations à hauteur 1.250.000 € de pour la mettre au normes: consolidation de toutes les menuiseries, l’installation d’un escalier métallique hélicoïdal, mais aussi un gros travail de rénovation et de nettoyage des parties anciennes. Et bien sûr, afin d'y accueillir du public, des travaux indispensables liés à la sécurité et à l'éclairage.

Ce grand projet de réhabilitation de l’ensemble patrimonial Saint-François est "considéré comme l’un des plus importants parmi ceux menés en centre-ville en France." souligne la ville.

Aujourd'hui, tout est prêt et la tour va enfin ouvrir ses portes au public pour ces Journées du Patrimoine 2019, ce samedi 21 et dimanche 22 septembre, et en avant première ce vendredi 20 septembre.

Au sommet de ses 42 mètres, le public pourra découvrir une vue sur la ville à 360°, un panorama exceptionnel sur Nice.

Construit initialement au XIIIème siècle, le couvent Saint François a connu plusieurs vies. Eglise bien évidemment, mais ensuite une glacière, un cinéma et même une boîte de nuit. La ville entreprend désormais d'importants travaux pour valoriser à nouveau le choeur de cette ancienne église.

La tour avec l'horloge, le campanile, a elle été construite au XIXème siècle sur la base de l'ancien clocher du convent franciscain. Livrée en 1841 à la ville, elle fut dès sa construction, équipée d'une cloche et de l'horloge.

La tour est classée depuis 1993 aux Monuments historiques

publicite

Comment découvrir la Tour Saint François ce vendredi et ce weekend?

Elle sera accessible au public:
- ce vendredi à 16h
ce samedi et dimanche de 10h à 18h, par groupe de 15 personnes en visite libre.

Attention, pour monter au sommet, il faudra gravir ses 290 marches. Elle sera donc inaccessible aux PMR et aux enfants âgés de moins de 7 ans.

Enfin, c'est une cloche en activité, donc elle sonne toutes les 30 min, et ça peut faire un peu de bruit quand on est juste à côté!

La ville de Nice obtient le label national "Ville d’Art et d’Histoire"

"Créé en 1985, le label « Ville et Pays d'art et d'histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie."

La ville de Nice a présenté sa candidature en juin dernier auprès du Ministère de la Culture à Paris. Après délibération, le Conseil national a voté en faveur de l’obtention par la Ville de Nice du Label "Ville d’art et d’histoire". Dans le cadre de l'inauguration des travaux ce vendredi, la convention sera officiellement signée.

Le programme des Journées du Patrimoine en région

On en parle sur Frequence-sud.fr