chargement en cours

Lecture par nature à Marseille

Du 11/09/2019 au 19/09/2019 - Marseille - Alcazar - 27 °
Publié par Pauline . le 02/09/2019 - Modifié le 13/09/19 14:55
Lecture par nature à Marseille

Rendez-vous à Marseille du 11 au 19 septembre pour vivre la 3ème édition de Lecture par Nature.

Lecture par Nature propose de nombreuses propositions gastronomiques et festives sur 7 aires de lecture dont Marseille.

Les rendez-vous Lecture par Nature à Marseille

publicite

Spectacles

 Les Menus plaisirs

- 11 septembre à 10h, à la  Bibliothèque de Castellane  
- 14 septembre à 16h à la Bibliothèque de l’Alcazar 14 septembre

Assistez à un spectacle de théâtre où les acteurs endossent le costume de protagonistes de romans culinaires ! C’est en mots et en mets que le contact s’établit avec le public… Dans cette proposition de la compagnie Ilotopie, chaque personnage s’immisçant dans les lieux et les passages travestit l’espace

Tout public  

Conférences

Marseille et l’Italie, les cousinages culinaires : Conférence dégustation 
Jeudi 12 septembre 19h
à la Bibliothèque départementale
De Marseille à l’Italie, il n’y a qu’un coup de fourchette ! Venez explorer, déguster et commenter les cousinages culinaires entre une ville française marquée par ses influences italiennes et ses voisines transalpines. Huiles d’olives, pizzas, pastas, mozzarella, colatura, poutargue, parmesan… On goûte et on commente les produits, leurs histoires, leurs évolutions à travers des discussions, des débats, des projections
Tout public Réservation auprès de la bibliothèque 

On va déguster ! (Émission radio de François-Régis Gaudry )
Vendredi 13 septembre 15h dans le Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar
« On va déguster», l’émission gastronomique de France Inter, dresse le couvert à Marseille ! Accompagné de ses chroniqueurs Elvira Masson et Jérôme Gagnez, François-Régis Gaudry recevra celui que le Gault&Millau a nommé « chef de l’année 2019 », à la tête du restaurant gastronomique AM, Alexandre Mazzia
Tout public Sans réservation, retrait des places ¾ d’heure avant le début de la représentation 

Duologos : De la banette au pain, Conférence-spectacle
14 septembre à 11h à la Bibliothèque de l’Alcazar, salle de conférence 
Savez-vous ce qu’il y a dans votre assiette ? Venez redécouvrir le pain et la diversité des blés, en compagnie de Jean-Pierre Berlan, chercheur en agronomie et François Palanque, comédien. Suite à l’essor industriel, le pain a subi de multiples transformations. Au cours d’une représentation dégustation-discussion, le duo évoquera les différents pains et leurs processus de fabrication. 
Public familial (à partir de 12 ans) Sans réservation, retrait des places ¾ d’heure avant le début de la représentation 

Nous sommes ce que nous mangeons
14 septembre à 15h à la Bibliothèque de l’Alcazar, salon du département Art & Littérature 
Gilles Fumey, géographe de l’alimentation et enseignant-chercheur (CNRS/Sorbonne) Université, vous propose une conférence sur la thématique « Nous sommes ce que nous mangeons». L’occasion de mieux s’informer sur notre alimentation et ses effets en toute connaissance de cause !
Public adulte, Sans réservation

 Lectures musicales

12 septembre à 9h30 et 10h30 à la  Bibliothèque de La Grognarde  
13 septembre à 9h15 et 10h15 Bibliothèque de Saint-André 
Un spectacle inspiré d’albums jeunesse, de livres de recettes, de listes de courses, de pièces de compositeurs. Découvrez un univers culinaire sonore et musical composé de voix parlées et chantées, de sons enregistrés et concrets (de la nature, de la cuisine…), ou encore de matières, d’instruments et d’improvisations.
Tout public, enfants à partir de 3 ans 

Performance musicale et culinaire 

14 septembre à 18h à la Bibliothèque de l’Alcazar, salle de conférence   
En 1933, John Cage compose une sonate pour clarinette. Plus tard, il deviendra un spécialiste international de mycologie et écrira Le Livre des champignons. Au menu de cette performance, Sylvain Kassap joue la sonate de Cage tout en cuisinant des champignons, traite le son de la cuisson, le transforme, le diffuse, dit des extraits du Livre des champignons et vous propose enfin de déguster son plat ! 
Public familial (à partir de 12 ans) – Sans réservation, retrait des places ¾ d’heure avant le début de la représentation

 

Ateliers

Laboratoire temporaire à la bibliothèque
14 septembre  à partir de 14h à la Bibliothèque de l’Alcazar 
Le temps d’un après-midi, un laboratoire culinaire s’installe dans la bibliothèque pour expérimenter autour de la cuisine et aborder ses différents aspects : nutrition, biologie, écologie, cuisine moléculaire, alimentation et économie, cultures culinaires… Quatre ateliers sont proposés aux participants pour explorer, tester et goûter.
Public familial, à partir de 7 ans Sans réservation  

Le Pain, sous toutes les coutures
18 septembre  à partir de 14h à la La Ciotat – Médiathèque Simone-Veil  
19 septembre à partir de 9h30 Bibliothèque des Cinq-Avenues à Marseille
Le pain est probablement l’emblème national de notre cuisine. Qu’en est-il ailleurs ? Quelles sont ses particularités dans chacun des pays du monde ? Quelles étaient-elles hier ? Quelles seront-elles demain ? Le levain, cet élément vivant, ne serait-il pas la raison de cet incroyable succès ? Tentez de lever le mystère au cours de cet atelier…
Public familial, à partir de 7 ans Sans réservation  

Et aussi à l’Alcazar…Lecture Musicale Gourmande

En écho à cette programmation, la de bibliothèque propose le 13 septembre à 17h une découverte littéraire et musicale. Au menu, des textes de Giono, Izzo, Colette, Desproges… Et des chansons surprises. «Je ne comprends pas qu’on achète du vin sans l’avoir goûté au préalable. Il ne viendrait à personne l’idée d’acheter un pantalon sans l’essayer avant. Alors, Dieu me tire-bouchonne. Ne refusez pas à votre bouche ce que vous accordez à vos fesses.» disait Pierre Desproges.
Tout public, entrée libre

 

 

En savoir plus

agenda
Je veux y aller !
58, cours Belsunce – 13001
Marseille






Parking Centre Bourse payant