chargement en cours

Ne manquez pas la pluie d'étoiles filantes de ce jeudi 30 juillet!

C'est désormais un marronnier de l'été. La pluie d'étoiles filantes comme nous l'appelons vulgairement aura lieu ce soir jeudi 30 juillet. Sans pollution lumineuse il sera possible de voir une centaine de météores par heure.

Publié par Redac . le 29/07/2020 - Modifié le 30/07/20 15:57
Ne manquez pas la pluie d'étoiles filantes de ce soir et demain !

Chaque année elle est attendue. La plus belle pluie d'étoiles filantes, la pluie de Perséides a lieu jusqu'au 13 août ! Ces essaims météoritiques qui font partie des plus célèbres sont visibles dès la mi-juillet mais c'est en ce moment qu'ils sont les plus impressionnants. Ce soir et demain soir levez les yeux car les Delta Aquarides du Sud prennent leurs quartiers d'été. Elles seront particulièrement visibles ce jeudi 30 juillet et dans les prochains jours.

Dans de bonnes conditions il sera possible d'observer une centaine de météores par heure, certains spécialistes parlent même de bien plus. 

Comment observer la pluie de perséides ?

Préparez vos transats ou vos serviettes mais surtout éloignez-vous de la ville  ! C'est bien là les seuls secrets pour observer les étoiles filantes : un ciel dégagé et une absence de pollution lumineuse.

Après quelques minutes à scruter le ciel, votre oeil va s'adapter à l'obscurité et vous permettra de mieux voir les étoiles.

Il faut diriger son oeil vers la constellation de Persée. Elle est située sous la reconnaissable Cassiopée, le fameux "W" qu'on s'amuse à chercher souvent.

Pour trouver le lieu parfait, nous vous invitons à consulter la carte de la pollution lumineuse réalisée par l'association d'astronomie d'Ile de France.

La comète Neowise toujours présente

La comète Neowise reste encore visible quelques jours dans le ciel, mais il faudra de bons yeux pour l'apercevoir. Sa taille visible diminue de jours en jours. C'est désormais un petit point en bas à gauche de la Grande Ourse.

La carte en temps réel: https://stellarium-web.org/