chargement en cours

Un million de trajets effectués avec les trottinettes Lime à Marseille

Lancées il y a seulement six mois, les trottinettes Lime ont déjà été utilisées un millions de fois à Marseille. Des mesures sont prises pour réduire l'incivisme et notamment les trottinettes jetées à la mer.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/07/2019
Un million de trajets effectués avec les trottinettes Lime à Marseille

L'arrivée des trottinettes à Marseille, c'est un succès fulgurant. En six mois à peine, Lime revendique un million de trajets soit 1,5 millions de kilomèrtes parcourus. Les trottinettes electriques ont donné un sacré coup de vieux aux vélos en libre service et parfois pris la place d'un réseau de transport en commun défaillant. 

Mais Marseille est une ville compliquée. Le potentiel est y considérable, les trottinettes sont un succès, mais Lime le reconnaît à demi-mot: elle a davantage de problèmes d'incivisme et de dégradation de ses trottinettes ici.

Des dizaines de trottinettes jetées à la mer

Dans le secteur de la Corniche, du Vieux Port ou encore vers le Mucem, Lime est confronté à une vague de vandalisme. Plusieurs dizaines de trottinettes ont été jetées à la mer à Marseille. Avec les vacances, et certains jeunes livrés à eux-mêmes, la société reconaît un problème d'incivisme recrudescent, particulièrement à Marseille.

Au delà des enjeux économiques pour l'entreprise, avec la perte de ces trottinettes, il y a aussi un réel problème environnemental (les batteries sont très polluantes si elles sont abandonnées dans la mer) et de sécurité pour les baigneurs qui pourraient être blessés pas la chute d'une trottinette. Des partenariats ont été mis en place pour financer des opérations de repêchage et de recyclage.

 

Une patrouille pour sensibiliser les jeunes

Une patrouille urbaine, composée de 6 personnes parcourt toute la journée les points sensibles de la ville pour des opérations de médiation. Ces premiers résultats sont positifs et Lime assure que le nombre de trottinettes jetées à la mer serait en diminution. Pour le moment, la société reste dans une attitude de concertation et de médiation, elle se refuse à engager des poursuites judiciaires contres ces délinquants.

Des places de stationnement dédiées bientôt créées

D'ici la rentrée, la ville compte signer une convention avec trois opérateurs. Lime, déjà leader en France, compte bien en être et doubler le nombre de trottinettes présentes à Marseille.

Aujourd'hui, 1000 trottinettes Lime sont disponibles dans les 10 premiers arrondissements de la ville. Il pourrait y en avoir 2000 à la rentrée. "Le dialogue est contructif et positif avec la mairie de Marseille" explique un responsable de Lime.

Pour accompagner ce développemente et structurer ce mode déplacement, des aménagements sont prévus: d'une part, des zones interdites au stationnement sur lesquelles il sera impossible de vérrouiller une trottinette. C'est notamment le cas des zones à proximité directe de la mer, par exemple sur la Corniche.

Des emplacements de stationnement dédiés devraient être matérialisés en ville prochainement. A Paris par exemple, 2500 places ont ainsi été créées, mais cela s'est fait au détriment de places de stationnement de voitures et de deux roues. A Marseille, la réflexion est toujours en cours. Néanmoins, une patrouille Lime circule quotidiennement pour repositionner les trottinettes mal garées.

 

Des événements organisés à la rentrée

 

A la rentrée, des événements de "sensibilisation et de fomation" vont être organisés à Marseille dans le but "d’informer, de former et de responsabiliser les utilisateurs comme les non-utilisateurs pour une mobilité plus douce et plus harmonieuse" précise l'entreprise.

Marseille figure aujourd'hui dans le top 10 de ses villes européennes. Le système n'est cependant pas encore rentable à Marseille, mais l'entreprise nous garanti "qu'il est sain". Il serait aujourd'hui plombé par la nécessité d'engager ces actions de sensibilisation et les incivilités.

Marseille est la première ville où Lime s'est implanté dans le sud de la France, mais l'entreprise a désormais dans le viseur d'autres villes: Aix en Provence et Nice, notamment.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr