chargement en cours

Bonne nouvelle: les plages des Issambres sont nettoyées, la baignade est à nouveau autorisée

Les plages du secteur des Issambres à Roquebrune sur Argens avaient été touchées par une pollution liée à l'incendie d'un yacht ce mardi. Les opérations de nettoyage sont désormais terminées.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/07/2019
Bonne nouvelle: toutes les plages de Roquebrune sur Argens sont nettoyées, la baignade à nouveau autorisée

Ce mardi matin, le yacht 'Laska' prennait feu et coulait au large des Issambre. Ses cuves contenaient du gazoil qui s'est répandu et avait fini par contaminer les plages des Issambres. En mer, un important dispositif avait été mis en place pour contenir la pollution. A terre, le plan POLMAR avait dû être déclenché, permettant de mobiliser des moyens conséquents pour nettoyer et protéger le littoral.

L'action des barrages flottants et des filets de confinement ont porté leurs fruits. Ce mercredi, une vingtaine de personnes des sociétés CMME et CNS ont travaillé pour nettoyer le littoral et notamment la plage de San Peïre. Une cribleuse, sorte de tamis géant, a permis de nettoyer le sable de cette plage contaminé par des détritus.

En parallèle, "Les sociétés ECOTANK et ATE ont nettoyé l’ensemble du rivage jusqu’à la zone des 100 mètres." précise la ville. Ces opérations de nettoyage sont désormais achevées.

La bonne nouvelle, c'est donc que ce jeudi matin toutes les plages de la commune de Roquebrune sur Argens sont rouvertes à la baignade.

Les analyses de l'eau effectuées dès ce mercredi sont excellentes. Le drapeau vert flotte à nouveau sur ces plages.