chargement en cours

Pollution: les plages de Roquebrune sur Argens interdites à la baignade, le plan POLMAR déclenché

Un yacht de 19m a pris feu et coulé au large des Issambre ce mardi. Une pollution s'est formée et certaines plages de Roquebrune sur Argens sont interdites à la baignade.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/07/2019 - Modifié le 24/07/19 11:37
Pollution: les plages de Roquebrune sur Argens interdites à la baignade, le plan POLMAR déclenché

Ce mardi matin, un incendie s'est déclaré à bord du yacht 'Laska' au large du port de San Peire les Issambres. Les deux personnes qui étaient à bord ont été secourues par la SNSM et la vedette de la Gendarmerie Maritime.

Peu avant midi, le yacht a fini par couler par 80m de fond. Le carburant contenu dans les soutes, probablement du gasoil, s'est répandu à la surface de l'eau et menace de toucher les côtes.

Deux mesures sont prises pour traiter cette pollution:

Le plan POLMAR déclanché à terre

Le plan POLMAR a été déclenché pour anticiper l'arrivée probable du carburant sur les plages. 


Mise à jour du jeudi 25/7 11h:

Toutes les plages sont désormais rouvertes à la baignade, les opérations de nettoyage sont terminées.


 

Sur place, les sapeurs-pompiers sont appuyés par la gendarmerie maritime et le CROSS MED, en charge de coordonner l’intervention précise la ville de Roquebrune sur Argens.

La pollution également traitée en mer

En Mer, la Préfecture Maritime a engagé des moyens lourds pour traiter cette pollution: le navire BSAA Jason de la Marine Nationale vient d'appareiller de Toulon pour se rendre sur la zone avec du materiel spécialisé dans la lutte anti-pollution.

Un hélicoptère de la Marine nationale va également survoler la zone pour réaliser une observation complète de la situation depuis les airs.

 

 photo: plage San Peïre / Archives

On en parle sur Frequence-sud.fr