chargement en cours

Le Misanthrope

Publié par Sylvie B le 08/07/2019
Le Misanthrope

L'intemporel Molière mis en scène par Peter Stein, avec un Alceste incarné par Lambert Wilson. A réservez sans tarder à l'Anthéa du 21 au 23 janvier.

Le sous-titre de la pièce de Molière, L’atrabilaire amoureux, est un oxymore qui dit tout des contradictions de son protagoniste. Alceste est rongé par la bile noire, l’humeur mauvaise, il a pris l’humanité en grippe et ne cesse d’en dénoncer les lâchetés, les compromissions, les faux-semblants.

À la cour, cet inquisiteur effraie, il est l’empêcheur de mentir en rond. D’un amour tout aussi absolu, il aime la jolie, coquette, médisante Célimène mais ne saurait tolérer les complaisances de cette dernière envers les autres hommes, sa liberté, et quand il la perce à jour, il lui impose de faire un choix. Un homme de la trempe d’Alceste peut-il supporter la société des hommes ? N’a-t-il d’autre choix que de partir « au désert » ? 

Avec : Lambert Wilson, Jean-Pierre Malo, Hervé Briaux, Brigitte Catillon, Manon Combes, Pauline Cheviller, Paul Minthe, Léo Dussollier, Patrice Dozier, Jean-François Lapalus et Dimitri Viau.

+ d'infos : anthea-antibes.fr