chargement en cours

Journées Nationales de l'Archéologie - Hyères

Du 14/06/2019 au 16/06/2019 - Hyères - Site archéologique d'Olbia
Terminé
Publié par Sylvie B le 20/05/2019
Journées Nationales de l'Archéologie - Hyères

Rendez-vous avec un florilège d'animations sur le site archéologique d'Olbia du 14 au 16 juin, spectacles, visites guidées, conférences...

Située sur un léger promontoire en bord de mer, Olbia est l’unique témoin, conservé dans l’intégralité de son plan, d’un réseau de colonies-forteresses grecques, fondées par Marseille à partir du 4e s. av. J.-C. Citoyens de Marseille, les premiers Olbiens étaient des soldats-colons, pêcheurs, agriculteurs et avaient comme mission principale de sécuriser le commerce maritime. Les vestiges mis au jour permettent de comprendre l’évolution urbaine d’une ville antique sur 1000 ans.

- Parcours autonome - À votre rythme, munis de votre support de visite, déambulez à travers le parc archéologique et laissez-vous enchanter par la beauté du lieu ! Promenade ponctuée de stations. Support de visite disponible à l’accueil du site ou en téléchargement libre sur le site internet de la Ville hyeres.fr

*Gratuit - vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 09:30 à 12:00 et de 14:30 à 18:00 (Sans réservation ; dernier accès : 30mn avant la fermeture).

- Visites guidées - Une forteresse grecque - Un médiateur vous accompagne pour une lecture archéologique et historique des vestiges et pour découvrir les paysages de ce site exceptionnel.

*Gratuit - vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 15:30 à 17:00 (Sans réservation et dans la limite des places disponibles).

- Conférence - Les vestiges médiévaux de l'abbaye Saint-Pierre de L'Almanarre - Résultats de la fouille 2018. *Gratuit - vendredi 14 juin de 17:00 à 18:00 (Auditorium de la Médiathèque - Sans réservation et dans la limite des places disponibles).

- Circuit découverte -  Archéo balade au sanctuaire grec d'Aristée - L’équipe d’Olbia vous propose de découvrir le site du sanctuaire grec d’Aristée lors d’une balade à La Capte. Ce site, aujourd’hui caché, est unique en Méditerranée et révèle une histoire riche et surprenante.
*Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:30 à 12:00 (Sur réservation, à partir du 1er juin).

- Spectacle - Couchés dans l’herbe ou allongés dans un transat, l’oreille vagabonde, écoutez des mélodies ou récits choisis pour vous. Intervention musicale des élèves et des professeurs des classes de hautbois et de basson du Conservatoire TPM.

Un programme allant d'Antonio Vivaldi à Franz Schubert, Camille Saint-Saëns et Hector Berlioz. Avec la participation d’élèves des classes de chant lyrique et de contrebasse.*Gratuit - samedi 15 juin et dimanche 16 de 14:30 à 15:30 (Sans réservation et dans la limite des places disponibles).

- Projection - Dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC), les réalisations menées par les classes partenaires (restitution 3D, vidéos, etc.) sont présentées dans un espace dédié.  Vous pourrez aussi visualiser, en 3D, les vestiges immergés d'après les études réalisées, au printemps 2019, par les équipe de Centre Camille Jullian.
*Gratuit -samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:30 à 17:30 (Sans réservation et dans la limite des places disponibles).

- Atelier - Olbia et la mer - Animations autour de la navigation et des ressources marines. *Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:30 à 17:30 (Sans réservation et dans la limite des places disponibles).

- Conférence - Etudes des vestiges immergés de l'Almanarre - Campagne 2019 - Présentation du projet et de l'exposition par A. Sabastia et L. Borel. *Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 15:00 à 16:00 et de 17:00 à 18:00 (Sans réservation et dans la limite des places disponibles).

- Spectacle - Merci, Stan. c’est l’accord entre deux univers artistiques, celui de Franck Cascales et celui de Vincent Hours. L’ouverture se fait sur une note tenue, sorte d’écho aux musiques minimalistes et synthétiques tombées dans les oreilles de ces éternels adolescents. *Performance artistique de et avec F. Cascales et V. Hours - Gratuit - samedi 15 juin de 18:30 à 19:30 (sans réservation et dans la limite des places disponibles).

- Visite guidée - Sur les pas de l'archéologue - Menée par Michel Bats, directeur des recherches depuis 1982, cette visite inédite des vestiges vous fera découvrir la ville antique à travers le regard et l'expérience d'un archéologue. *Gratuit - dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 (Sur réservation, à partir du 1er juin).

- Spectacle - La Gâpette - Après plus de 1000 concerts, le musette n'roll de La Gâpette a déjà conquis une dizaine de pays. L'enveloppe festive de ses chansons, riches en instrumentations révèle des textes militants emplis d'émotion. Considérant le bistrot comme réel microcosme de la société, les artistes installent à chaque concert leur véritable comptoir sur lequel ils vous servent complicité, humanité et générosité. *Gratuit - dimanche 16 juin de 18:30 à 19:30 (Sans réservation et dans la limite des places disponibles).

+ d'infos : journees-archeologie.fr

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr