chargement en cours

On n'a rien inventé !

Du 15/06/2019 au 24/11/2019 - Marseille - Musée d'Histoire de Marseille - 22 °
48 km/h
Publié par Sylvie B le 29/04/2019 - Modifié le 17/06/19 16:01
On n'a rien inventé !

On n'a rien inventé ! Une exposition Marseille Provence 2019, année de la gastronomie, à voir au Musée d'Histoire de Marseille du 15 juin au 24 novembre.

Dans le cadre de "Marseille-Provence 2019, année de la gastronomie en Provence", le Musée d’Histoire de Marseille - en partenariat avec le Musée de l'Arles Antique -  propose l'exposition "On n’a rien inventé !" qui met en valeur les producteurs et produits gastronomiques provençaux en les ancrant dans le passé antique.

Les produits du terroir, les acteurs du monde agricole et de la mer, ainsi que les restaurateurs qui font vivre le patrimoine culinaire provençal sont mis à l’honneur.


Dans cette exposition, le commissaire  David Djaoui propose au public  un parcours découpé en 4 grandes sections :

L’image du banquet romain
Les films Peplum et de célèbres bandes dessinées ont fortement alimenté l’image d’une table romaine outrancière. Cette section présente le « cadre légal » dans lequel se situent ces repas et explique l’origine de cet imaginaire issu des traductions médiévales d’auteurs antiques (Suétone, Pétrone,…), qui évoquent surtout la vie des Césars et une certaine forme de décadence. 

Les produits
Comment rendre compte des produits constitutifs de la gastronomie antique
puisqu’ils laissent si peu de traces dans les fouilles archéologiques ? Les réponses sont données à travers la présentation d’un véritable catalogue de produits de la cuisine antique : vin, huile, poisson, coquillages, fruits, légumes, miel, céréales, viande, produits laitiers… En comparant systématiquement les inscriptions latines des amphores aux étiquettes actuelles, ou encore des pots antiques à de simples boîtes de sardines, tout un pan de l’Histoire alimentaire se dévoile et, bien souvent, une conclusion s’impose : On n’a rien inventé !

Le commerce
Dès l’Antiquité, le commerce des denrées alimentaires repose sur un ensemble
complexe de stratégies commerciales, de techniques de conditionnement et
d’emballage ou encore d’arguments commerciaux portant sur la qualité, la rareté d’un produit voire son appartenance à une appellation géographique. Produits mystérieux, écritures sibyllines, typologies d’amphores … dévoilent alors le commerce alimentaire des Romains.

La gastronomie
L’archéologie est une science de l’interprétation. Écrite, elle devient une Histoire. Cette section de l’exposition « met en scène » cette
archéologie de la gastronomie à travers différents domaines de spécialités que sont l’ichtyologie (étude des arêtes de poisson), la carpologie (étude des graines), la malacologie (étude des ossements) ou encore, l’archéologie expérimentale qui vise à reproduire des gestes et des techniques.

publicite

Autour de l'exposition

De juin à novembre 2019, de nombreux rendez-vous gourmands sont au programme : balades urbaines, projections, conférences, visites commentées, visites coup de cœur, ateliers-dégustation viennent compléter les thématiques abordées dans l’exposition.

> Découvrir le programme

 

agenda
Du 15 juin au 24 novembre 2019
10h
Tarif
De 3€ à 10€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Centre Bourse 2 rue Henri-Barbusse
Marseille






Parking souterrain Centre Bourse (payant)