chargement en cours

Adrien Vescovi - Mnemosyne

Du 09/03/2019 au 08/09/2019 - Nice - Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - MAMAC - 22 °
Publié par Sylvie B le 11/04/2019
Adrien Vescovi - Mnemosyne

Adrien Vescovi - Mnemosyne, une exposition à découvrir au MAMAC du 9 mars au 8 septembre 2019.

Invité par le MAMAC à investir la galerie des Ponchettes, Vescovi compose une véritable promenade sensuelle et sensorielle au cœur de ses expérimentations picturales. Répondant à l’orthogonalité de la galerie, des toiles suspendues à différentes hauteurs rythment les espaces selon des jeux de parallèles et de perpendiculaires que le visiteur arpente.

Dans la galerie, des cordes tressées et teintes par l’artiste dessinent entre les toiles des courbes sauvages qui telles des lianes sinuent sur le sol, s’entrelacent et s’élèvent entre les arches. Elles ensauvagent et subvertissent les lignes et plans des toiles. Plongées dans des pots aux décoctions étranges, elles sont progressivement infusées par la matière / couleur créée par Vescovi. Entre convocation de gestes vernaculaires ancestraux et évocation des travaux de nœuds et épissures de Viallat ou des tressages et nouages de Valensi, Vescovi approfondit avec cette série un esprit arts & crafts qui habite son travail depuis quelques années.

A cette déambulation intérieure répondent les toiles des grandes arches extérieures. Face à la mer, soumises aux vents, au soleil et aux intempéries, les toiles se chargeront, le temps de l’exposition, de la mémoire des météores.

+ d'infos : mamac-nice.org