chargement en cours

Rencontre avec Caravan Palace

Du 19/10/2012 au 27/10/2012 - Arles -
Terminé
Publié par Pauline . le 26/07/2010 - Modifié le 31/10/11 16:58

Jeudi 5 mars se produisait sur la scène de l'Usine à Istres, le groupe Caravan Palace.
Nominé aux victoires de la musique dernièrement, enfin un album dans les bacs, quelques heures avant de monter sur scène Hugo et Sonia nous livre l'aventure de Caravan Palace.

Caravan Palace, la petite histoire...
Hugo, violoniste et Sonia, chanteuse du groupe ont accepté de répondre à nos questions avant de monter sur scène.
C'est une chanteuse pleine d'énergie qui n'hésite pas à faire des rondades dans la salle pendant les balances de la première partie, que nous retrouvons. Très à l'aise, ils se sont tout de suite pris au jeu des questions, tel un véritable « question pour un champion », le buzzeur en moins. Et c'est Sonia qui prend la main pour nous raconter l'aventure du groupe. Le hic ? Elle n'était pas là à ses débuts, tanpis elle se lance sous l'oeil vigilant d'Hugo.

Sonia : « Au départ ils sont 3, ils s'aiment, ils se retrouvent pour faire de la musique de type jazz manouche, ils jouent dans les bars, dans les mariages, ils font tous de l'électro chacun de leur coté. A côté de cela on leur propose de faire la bande son d'un film pornographique des années 30 pour une émission. Ils font une proposition qui plait à tout le monde. Ils commencent à développer une première version de ce qui pourrait ressembler à un début de maquette qui va aller vers un début d'album. Ils rencontrent Loïc Barrouk du Café de la danse qui trouve le projet bien et décide de produire ce projet. »
Hugo : « j'allais dire, est ce qu'il cherchait un producteur ?»
Sonia : « Je sais pas moi en fait, je dirais non ? »
Hugo : « Si si, on cherchait un producteur, on a envoyé des démos partout »
Sonia : « Donc ils cherchaient un producteur, ils ont commencé à enregistrer les prémices de l'album avec beaucoup de guests, dont certains qui resteront comme moi par exemple »
Hugo « Ya des chances »
Sonia « ensuite ils passent aux choses sérieuse et recrutent, à partir de ce jour là nous ne nous sommes plus quittés et avons joué par mont et par vaux clarinette à tue tête... ».

L'arrivée de Sonia dans le groupe...
L'aventure Caravan Palace démarre sérieusement en 2005. Sonia rejoint le groupe en 2007 un peu avant les premiers concerts et à la fin de l'enregistrement de l'album. A ce moment là Hugo nous confie qu'il recherchait une chanteuse.
- Alors un casting ?
Hugo « Il y avait un peu de cela, on a appelé Manu Katché et Marianne James ». Non sérieusement, c'est par myspace que la chanteuse prend contact nous. C'est vrai au départ on hésitait entre Cameron Diaz et Pénélope Cruz, mais les rumeurs sur elles disaient qu'elles ne savaient pas chanter. Sonia qui se dirigeait plutôt vers le théâtre, rejoint alors le groupe et pourtant nous ne l'avons ménagé ! Caravan Palace c'est le royaume de la vanne ! Et même pour sa première session d'enregistrement, je l'avoue, nous avons été un peu casse-couille ! Ce jour là, Sonia faisait les essais, je travaillais et les autres faisaient des roulades derrière, de la muscu... Dès ses premiers essais, les réactions fusaient « Non, pour moi c'est non »
Sonia : Direct et sans prendre de gant, je préfère cela, on perd moins de temps !

La Maison de disque, toute une aventure....
En 2007, toujours pas de maison de disque à l'horizon. Les chansons ont toutes été refaites deux fois, toutes remixé rien à l'horizon. Un long périple pour le groupe qui se décourage.
Hugo : « T'es un groupe formé, t'as un public, tu commences à remplir les salles et les gens peuvent pas acheter ton disque ! A la sortie des concerts, le public est de plus en plus demandeur, mais personne ne veut se mouiller. Il y a à peine un an, Wagram se lance et le premier album du groupe sort enfin en octobre 2008. Quelques mois après, première récompense, puisque nous sommes nominés aux victoires de la musique. Un véritable encouragement pour nous ! »

On laisse les membres du groupe rejoindre les loges pour finir leur partie de scrabble! Et oui Caravan Palace, c'est aussi un esprit très punk !

Propos recueillis par Pauline Volton et Jean Baptiste Fontana

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
-