chargement en cours

Disparition du musée de la Marine: Un pétition pour un musée de la Mer à Marseille

De moins en moins d'espaces muséaux dédiés à la Mer et des projets qui sont abandonnés. Une pétition est lancée pour que Marseille se dote d'un vrai musée de la Mer. Marseille aurait-elle le mal de mer?

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/02/2019
Disparition du musée de la Marine: Un pétition pour un musée de la Mer à Marseille

La « cité de la mer", le futuroscope marseillais de la mer à l’Estaque… un projet oublié
L’aquarium du Prado… fermé depuis belles lurettes
La vocation maritime du J1 avec un volet dédié à la mer… ce sera un hôtel et une piscine à la place
et le seul musée de la Marine de Marseille au Palais de la Bourse… on remballe, place désormais à une brasserie et un lieu dédié à l’innovation.

Depuis 2600 ans, Marseille s’est construite grâce à son port, mais aujourd’hui, les institutions sont-elles en train d’oublier cet héritage? Le Vieux Port et la façade maritime sont pourtant au cœur de la carte postale.

Au-delà des jolies photos, difficile pour les Marseillais et les touristes de découvrir l’épopée maritime de la cité phocéenne, notamment du temps des colonies. Difficile aussi d’en savoir davantage sur son savoir faire reconnu mondialement (Comex, CMA-CGM, grand Port…). Il y a aussi tout le volet pédagogique autour de la découverte de sa richesse environnementale, comme un aquarium ou une maison du parc national par exemple.

Porté lors des dernières élections municipales, l’équipe Gaudin n’aura jamais avancé sur son ambitieux projet de cité de la mer. Il devait s'installer à l'Estaque. 

Le musée de la marine, situé au rez-de-chaussé du Palais de la Bourse a fermé il y a quelques mois déjà. C'était le seul dédié à cette thématique à Marseille.

Le Mucem, dont ce n’est pas sa vocation première, propose ponctuellement des expositions en lien avec la mer. Il vient de récupérer une bonne partie des maquettes et collections du Musée de la Marine du Palais de la Bourse. Le seul musée, qui aborde de manière pérenne le volet maritime, reste le musée d’histoire, sous le Centre Bourse. Il présente d’exceptionnels navires phocéens et a lui aussi récupéré une partie des collections du musée de la Marine.

Avec l’annonce du remplacement du Musée de la Marine du Palais de la Bourse par une brasserie, l’émoi est bien présent chez les historiens marseillais, et notamment Jean-Noël BEVERINI, ancien commissaire de la marine nationale, qui vient de lancer une pétition en ligne pour « refuser la disparition du (seul) musée maritime de Marseille » et demander au contraire un « grand musée maritime et de la mer à Marseille ».

Photo: Archives /  l'Hermione en escale à Marseille en 2018.