chargement en cours

Reportage : la fête de la musique à Aix-en-Provence

Le 22/06/2009 - Aix-en-Provence -
Terminé
Publié par Damien Deparnay le 22/06/2009 - Modifié le 31/12/09 00:00
Reportage : la fête de la musique à Aix-en-Provence

Les Aixois sont venus en nombre sur le Cours Mirabeau pour célébrer la 28ème Fête de la Musique. Chacun a pu satisfaire ses attentes à travers un large panel d'artistes, dont une tête d'affiche remarquable et remarquée : Zaza Fournier.

Les feuilles des platanes d'Aix-en-Provence ont tremblé dimanche soir. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies sur le Cours Mirabeau et dans les rues environnantes pour fêter la musique dans la joie et la bonne humeur. Chacun y a trouvé son compte. Et pour cause, une dizaine de groupes jalonnaient la longue avenue dans laquelle la foule déambulait.

Guitares, basses, batteries, cuivres, platines et autres percussions ont donc envahi le centre ville dès la fin d'après-midi. On a pu écouter le rock assez sombre et agressif de jeunes groupes comme Virulente ou Neverhide. En face, les spectateurs ont pu danser au son des trompettes funk du groupe Bwatamusik. A quelques mètres de là, Teragon a repris les grands classiques de la musique pop-rock, d'Alanis Morissette à Jamiroquai. Evidemment, certains groupes post-baccalauréat ont bien tenté de pousser la « métal-chansonnette », mais semblait davantage fêter la fin des épreuves que la musique.

Dans un tout autre genre, les quelques amateurs d'électro ont également eu tout le loisir de faire monter le « beat » en eux. Quelques DJ's ont donc fait grincer les platines à certains endroits du Cours Mirabeau, laissant ainsi les plus jeunes faire leur démonstration très aboutie de Tecktonik. Face à la fontaine de la Place du Général de Gaulle, certains n'ont pas même hésité à se frotter aux énormes enceintes pour être bien sûr de sentir les « vibes ».

 

Ont ensuite débarqué une joyeuse bande de percussionnistes munis de tambours et de grosses caisses. La foule s'est tout simplement laissée emporter par les rythmes effrénés de cette troupe, remontant avec eux le Cours dans une ambiance déchaînée.

 

 

Tout au bout de l'avenue, le podium organisé par la Fnac a réservé bien des surprises. Dès la fin d'après-midi, les élèves de la classe de musiques actuelles du Conservatoire Darius Milhaud ont ouvert le bal, à l'image du groupe Tabarnak. Le groupe de pop-rock The Portalis a suivi, avec un répertoire dans l'air du temps qui a su attirer un public de plus en plus nombreux. Les spectateurs sont donc ensuite restés pour écouter la voix très originale et la musique folk de la jeune chanteuse française Amélie.

Enfin, pour conclure cette belle soirée, Aix-en-Provence a tapé fort en invitant la pétillante Zaza Fournier. Munie de son accordéon, Zaza est apparu comme une véritable conteuse d'histoires. Par exemple celle de Mademoiselle, cet homme qui veut juste devenir femme. Mais c'est surtout ses propres sentiments sur la vie quotidienne que Zaza fait partager au public, avec des textes tantôt amusants, tantôt plus mélancoliques, et toujours parfaitement écrits. Et des mélodies plus sucrées et savoureuses les unes que les autres. Son humour décalé et bon enfant a donc immédiatement conquis le cœur des milliers de visiteurs, qui se souviendront de cette 28ème fête de la musique, au moins jusqu'à l'année prochaine.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Damien Deparnay

Incidents en marge de la Fête de la Musique à Aix en Provence
A la fin des concerts rapportés ci-dessus, la fête a été gâchée par des fauteurs de trouble, la plupart complètement ivres. Ainsi, l'AFP rapporte que 22 personnes ont été interpellées et 3 policiers ont été légèrement blessés. Ces dernières ont été pris à partie et un véhicule a été dégradé lors d'une baggare qui s'est déroulée sur le Cours Mirabeau peu avant 1H00. L'arrivée de renforts policiers qui a permis un retour au calme.

JBF

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
Cours Mirabeau

ma réaction
 pouvez vous me dire comment s'appelle la " joyeuse bande de percussionnistes munis de tambours et de grosses caisses." ??? merci 
par atichouloulou - aix en provence - le 19/07/2009
Recommander - Alerter
 super cet article, il n' y a a rien eu de tel sur journaux de la ville !! merci Cat 
par musique - - le 30/06/2009
Recommander - Alerter