chargement en cours

Les Fabriques de lumières 2019

Du 30/11/2019 au 20/12/2019 - Miramas
Publié par Redac . le 26/11/2018 - Modifié le 09/12/19 16:19
Feux d'artifices de noël : les Fabriques de lumières illuminent Istres Martigues Miramas et Salon

Les Fabriques de lumières ce sont 4 dates pour 4 villes pensées spécialement pour Noël avec : balades enchantées, parades étincelantes, mapping vidéo...

Cette année, les festivités de fin d'année s'ouvriront avec les Fabriques de Lumières, événement qui réunit les quatre villes de Martigues, Istres, Salon de Provence et Miramas. Chacune, tour à tour, célèbre la lumière comme émerveillement, enchantement spectaculaire et époustouflant. Du 30 novembre au 20 décembre, quatre épisodes rythmeront les fééries de Noël.

À la tombée du jour, mises en scène lumineuses, animations de rue, balades enchantées, jeux en famille, parades étincelantes, danseurs féériques, mappings et scénographies inédites… se succèdent pour annoncer le Noël en Provence.

-----------------------------------------------

Samedi 30 novembre, Istres ouvre les festivités en plongeant son centre-ville dans une ambiance chaleureuse grâce aux « Illuminations de feu ». Au programme de la soirée, un théâtre de rue alliant scénographie visuelle et sonore, à l’écriture poétique et humaine, qui ravivera la flamme des petits et des grands. À la fin de ce spectacle inédit, direction le Portail d’Arles pour le lancement des illuminations et ouverture du Village de Noël.

Samedi 14 décembre, c’est au tour de Salon-de-Provence de jouer de ses « Fééries de Lumière ». Dès 14h départ d’un parcours à énigmes qui les emmènera à la découverte des monuments et commerces de la ville. A l’aide d’un livret de jeu, les participants partiront à la recherche des indices qui les mettront sur la piste de « la fée de Lumière ».

Une fois l’enquête résolue, ils profiteront d’un goûter bien mérité. Puis dès 18h, rendezvous dans les rues de la les rues de la ville pour retrouver les êtres féériques de la grande parade de glace et de feu.

Samedi 14 décembre, Martigues prend le relais des festivités avec un évènement en deux temps. Les plus motivés se donneront rendez-vous dans l’après-midi pour une randonnée pédestre urbaine de 9kms à travers les rues illuminées de la ville. À la tombée de la nuit, tout le monde se retrouvera devant l’église de Jonquières pour un mapping enchanté et féérique, mettant en avant l’eau et la lumière à travers un spectacle créé pour l’occasion.

Vendredi 20 décembre, Miramas ferme la marche en offrant un superbe épisode final à ses habitants. Dès la tombée de la nuit, une parade lumineuse sur le thème de la gourmandise entrainera les visiteurs à déambuler dans les rues du centre-ville. Les artistes de la compagnie Remue Ménage plongeront le public dans un univers sucré, pour satisfaire tous les palais : bonhommes qui fondent dans la bouche ou qui piquent la langue, demoiselles en sucre, friandises acidulées, musiques qui pétillent... Enfin, la parade se clôturera par l’arrivée du Père Noël sur son tacot volant.

agenda
On en parle sur Frequence-sud.fr